19 Nov

Une sacrée Nuit des Banquets pour Bordeaux SO Good

Une vingtaine de banquets étaient organisés hier soir, partout dans la ville. Une centaine de chefs sur le pont pour cette nouvelle Nuit des Banquets dans le cadre de Bordeaux SO Good. Des lieux insolites pour certains et même un « banquet de la mer » sur la Garonne par Christopher Coutanceau et Stéphane Carrade.

 Stéphane Carrade et Christopher Coutanceau, les deux grands chefs ont bien tenu la barre © JPS

Stéphane Carrade et Christopher Coutanceau, les deux grands chefs ont bien tenu la barre © JPS

Embarquement immédiat à 20 heures, ce samedi soir, sur le Sicambre. A bord, deux grands chefs pour une croisière délicieuse qui va durer environ 2h30.

IMG_2200Mais pour commencer les festivités, les deux chefs avaient réalisé d’exquises petites bouchées à 4 mains, histoire de faire saliver les convives avec l’assortiment d’une dizaine d’amuse-bouches sur le thème de la mer.

Clément et Emma de Bordeaux River Cruse © JPS

Clément et Emma de Bordeaux River Cruse © JPS

Ce dialogue entre le chef de la Rochelle Christopher Coutanceau et Stéphane Carrade, le chef du Skiff Club (restaurant de l’hôtel Ha(a)ïtza au Pyla), incarne la cuisine de l’Atlantique. D’un côté la douceur du Bassin d’Arcachon incarnée par Stéphane Carrade et de l’autre la cuisine marine généreuse et inventive, que sublime Christopher Coutanceau. Ce dernier se définit comme le cusinier pêcheur : « , la pêche, c’est ma grande passion, je la pratique le dimanche et le lundi, suivant la houle. On pêche au leurre. Le bar, la carpe à la saison, le thon rouge aussi, avec des semi-rigides, entre les îles d’Aix, d’Oléron et l’île de Ré… »

Première Nuit des Banquets pour Marine et Benjamin © JPS

Première Nuit des Banquets pour Marine et Benjamin © JPS

Stéphane Carrade me confie que leur duo avait déjà sévi, il y a plus de vingt ans : « on a travaillé ensemble chez Jean Bardet à Tours, j’étais chef de partie puis second. C’est sympathique de se retrouver 20 ans après et de réaliser ce repas ensemble. »

27 banquets partout dans la ville © JPS

27 banquets partout dans la ville pour cette 4e édition de Bordeaux SO Good © JPS

Cette nuit des banquets est une ode à la gastronomie qui tend à se démocratiser. Ce qui rassemble tous ces convives, ce sont les plaisirs de la table et l’envie d’échanger autour de ces produits de différentes cultures et terroirs.

b

« Civet gourmand de homard breton au gingembre », par Christopher Coutanceau

Pour bien démarrer démarrer ce concert de la mer : « une huître tiède au beurre de citron vert et caviar », suivi par un « civet gourmand de homard breton au gingembre », signés par Christopher Coutanceau (2 étoiles au Michelin), et pour continuer « pavé de maigre de ligne, sauce homardine au corail d’oursin, mousseline de cerfeuil tubéreux et cèpes à la pékinoise » par Stéphane Carrade (1 étoile au Michelin)…

v

Sylvie Dimulle, Marie Bidart, Laurent Le Dez (maître de chai du château Bonnet), Karine Bidondo, les ostréiculteurs Laurent Bidart (Gujan-Mestras) et Benoît Bidondo (l’Herbe), et Jean-Michel Conradi © JPS

Et enfin en dessert des meringues aux algues garnies d’une ganache dulcey, crème à l’avocat, suprême et sorbet à l’orange » par Adrien Salavert et Christopher Coutanceau.

Une dizaine de cuisiniers avec Stéphane Carrade, Christopher Coutanceau et Adrien Salavert ont régalé les convives avec un menu 100% produits de la mer © JPS

Une dizaine de cuisiniers avec Stéphane Carrade, Christopher Coutanceau et Adrien Salavert ont régalé les convives avec un menu 100% produits de la mer © JPS

Des mets savamment assortis de vins blancs de Bordeaux, avec les châteaux Bertinerie, Bonnet, Jouvente, Juncarret et château Majoureau en 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *