07 Nov

Ronan Kervarrec et l’Hostellerie de Plaisance crédités de 4 toques par le nouveau Gault et Millau

Il sort jeudi 9 novembre, mais déjà on sait que 7 chefs cuisiniers et établissements de la Nouvelle-Aquitaine sont référencés et récompensés par le fameux guide. Ronan Kervarrec s’y retrouve crédité de 4 toques et d’une note de 17/20.

Ronan Kervarrec : "j'ai mon propre style, ma propre cuisine" © Jean-Pierre Stahl

Ronan Kervarrec : « j’ai mon propre style, ma propre cuisine » © Jean-Pierre Stahl

Dans la nouvelle édition 2018, on retrouve 3 800 tables (plus de 750 nouvelles adresses), 300 jeunes cuisiniers de moins de 30 ans, et 2 500 tables à moins de 30€ et 300 lieux POP.

Parmi les chefs qui excellent, Ronan Kervarrec et sa brigade pour l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion, que Côté Châteaux vous avait fait découvrir en primeur à l’été 2016, avant qu’il ne décroche ses deux étoiles au Guide Michelin. Deux, qui pourraient peut-être… se transformer en 3 dans les années à venir.

1 Grand de Demain
Victor Ostronzec
– Soléna – Bordeaux (33)

4 Jeunes Talents
Clio Modaffari
– La Belle Etoile – Niort (79)
Anne Legrand – La Belle Etoile – Niort (79)
Virgile Morceau
– La Cuisine au Beurre – Poitiers (86)
Félix Clerc
– Symbiose –  Bordeaux (33)

LES GRANDES TOQUES
Passage de 19 à 19,5/20

Les Près d’Eugénie-Michel Guérard – Eugénie-les-Bains (40)
1 nouveau 4 toques et la note de 17/20
Hostellerie de Plaisance – Saint-Emilion (33)

Lire ou relire : Plaisance en mode deux étoiles : « depuis que Ronan Kervarrec est là, on est passé à un autre cap : avec lui c’est le produit, le produit… »

Bordeaux So Good : l’Ecole du Vin et « les Afamés » vont proposer des accords mets et vins « audacieux »

Pour la 4ème édition du festival Bordeaux So Good, l’École du Vin de Bordeaux et le collectif de chefs girondins « Les Afamés » ont imaginé un défi exceptionnel : les accords audacieux. Ca va donner…

Les Afamés et l'Ecole du Vin de Bordeaux © Mathieu Anglada

Les Afamés et l’Ecole du Vin de Bordeaux: FRÉDÉRIC LAFON restaurant L’Oiseau Bleu, Bordeaux • THOMAS LHÉRISSON restaurant L’Auberge Saint-Jean, Saint-Jean de Blaignac • BÉNÉDICTE MARTRE ET VALÉRIE DANAN, formatrices de l’École du Vin de Bordeaux • JOSÉ RUIZ, Président des AFAMES journaliste à France Bleu Gironde • FRÉDÉRIC COIFFÉ restaurant L’Atelier du Goût, Bordeaux Les Afamés et l’Ecole du Vin de Bordeaux:

Plus de 200 participants cuisineront en live pendant 2h,  à partir d’un panier d’ingrédients imposés et d’une sélection de différents vins.

La mission : réaliser le meilleur accord met et vin. Les candidats, réunis en équipe, seront coachés et jugés par 11 chefs girondins des Afamés et 11 formateurs de l’École du Vin de Bordeaux.

Le Lieu : aux ateliers de l’Ecole du Vin de Bordeaux au Palais de la Bourse à l’occasion du festival Bordeaux So Good.

Le Programme : 

  • Samedi 18 novembre de 14h à 18h – 3 ateliers autour des accords produits du terroir et vins de Bordeaux
  • Dimanche 19 novembre à partir de 14h, masterclass exceptionnelle en partenariat avec le collectif de chefs girondins Les Afamés : Le défi des accords audacieux

Réservation sur bordeauxsogood.fr // Prix public 25 € la masterclass