14 Nov

La revue américaine Wine Enthousiast consacre le vignoble du Sud-Ouest comme région viticole de l’année 2017

C’est une grande nouvelle : le vignoble du Sud-ouest vient d’être sacré « Région viticole de l’année 2017 » par la prestigieuse revue américaine Wine Enthusiast, dans le cadre de ses Wine Star Awards. Cette distinction récompense une vision innovante et une excellence pérenne.

x2017-11-10_173141_ffffff.jpg.pagespeed.ic.-1FfPi5ncg« Ce prix honore non seulement des décennies de travail acharné sur les cépages autochtones de cette région, mais il vient également saluer l’engagement des vignerons », confie Paul Fabre, directeur de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest.

La région Sud-ouest est sincèrement honorée d’être ainsi reconnue sur le plan international comme la meilleure région viticole de l’année. », Paul Fabre, directeur de l’IVSO

« Cette élection s’est fondée sur plusieurs critères à savoir, le développement commercial aux Etats-Unis, la responsabilité sociale des entreprises, le développement durable, l’innovation et l’oenotourisme. Ce travail a été fait grâce au partenariat mise en place avec l’Interprofession des Vins de Bergerac »

v

La carte des © vignobles du Sud-Ouest (excepté Bordeaux)

LE SUD-OUEST, LA REGION DE L’AUTHENTICITE, DE LA QUALITE ET DE LA CONVIVIALITE

Luxuriante, vallonée, au climat océanique tempéré, la région Sud-ouest est reconnue depuis plusieurs années pour la qualité et la finesse de ses vins, ainsi que pour leur facilité à épouser les saveurs de la gastronomie, le tout en étant tout à fait accessible. Avec plus de 120 cépages autochtones et singuliers, le Sud-ouest est en passe de devenir la région préférée des sommeliers et consommateurs du marché américain en recherche de vins de qualité à des prix raisonnables.

Authentique et multiple, la région Sud-ouest compte, à titre indicatif, 29 AOP et 13 IGP dont la plupart sont disponibles sur le marché américain. Vins blancs (IGP Côtes de Gascogne, Irouléguy, Tursan) rosés aromatiques (Fronton), rouges croquants (Gaillac, Côtes du Marmandais, Saint-Mont et Marcillac), et rouges au tempérament affirmé (Madiran, Cahors, Bergerac, Coteaux du Brulhois, Côtes de Duras et Coteaux du Quercy) ou encore moelleux et liquoreux de Pacherenc du Vic-Bilh, le Sud-ouest offre une diversité sans pareille de vins produits entre l’océan Atlantique sur son versant ouest, et les massifs pyrénéens au sud.

Denis Degache, directeur de la Cave Coopérative de Crouseilles © Je

Denis Degache, directeur de la Cave Coopérative de Crouseilles © Jps

UNE NOUVELLE GENERATION DE VIGNERONS

En utilisant des techniques viticoles innovantes, respectueuses de l’environnement, et durables, cette nouvelle génération de vignerons s’inscrit résolument dans l’avant-gardisme du mouvement viticole. En cave, de nouveaux procédés de fermentation ont été mis en place pour révéler le fruit et la fraîcheur de certains vins rouges plus structurés.

Certains ont également converti leurs parcelles en agriculture biologique et prennent soin de limiter l’intervention de l’homme le plus possible tant à la vigne qu’à la cave.

En outre, des études sont menées actuellement sur la génétique des cépages pour identifier des liens de parenté, ainsi que leurs caractéristiques aromatiques. Des travaux sont réalisés en partenariat avec l’INRA et IFV pôle Sud-ouest pour améliorer leur résistance aux maladies et aux changements climatiques.

Enfin, de nombreux vignobles se sont engagés dans le développement de l’oenotourisme sur leur territoire.

Tous ces efforts ont été encouragés par une hausse significative de la demande mondiale pour les vins du Sud-ouest.

LA REGION EN CHIFFRES

  • Un vignoble à cheval sur deux régions administratives (Occitanie/Nouvelle Aquitaine)
  • 47 000 ha de vignes
  • 29 AOP et 13 IGP

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Charles Rabréaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *