A l’occasion des vendanges et pour marquer l’anniversaire des 30 ans de l’appellation, la ville de Pessac lance « la Graveline », 1ère fête du genre les 15 et 16 septembre. Une fête destinée à être pérennisée.
Le constat était clair Pessac n’avait pas de vraie fête pour célébrer ses vins qui portent le nom des deux communes Pessac et Léognan forte des plus renommés châteaux dans la proche banlieue de Bordeaux.
Le constat est d’autant plus grand que quand on se rend à l’étranger, « à l’international, les anglo-saxons ont tendance à prononcer plus Pessac que Léognan », explique Philibert Perrin, le président de l’Appellation.
Votre serviteur a donc suggéré avec le Comité de Quartier du Casino dès 2014 au maire de Pessac et aux représentants de l’Appellation de célébrer les vendanges, de faire une fête comme il pouvait s’en faire à Bordeaux au début du XXe siècle, ce d’autant que cette année coïncidait avec les 30 ans de l’appellation.
Il a été entendu puisqu’aujourd’hui la ville lance la Graveline avec le Concours des Vins de Pessac-Léognan.
Une appellation créée par la volonté d’André Lurton, arrivé en 1965 dans cette région des graves du Nord. Sans sa volonté farouche et celles de pionniers et de fidèles comme Francis Boutemy, Anthony Perrin, Jean Kressmann, ou Jean Bouquier, l’histoire n’aurait pas été la même . Il est toujours bon de resituer, et de rendre hommage à André Lurton, sans qui Pessac-Léognan n’aurait pas vu le jour.
Ce soir 12 propriétaires de châteaux (Bardins, Carbonnieux, d’Eck, d’Eyran, de GrandMaison, Haut-Lagrange, Lafargue, Léognan, La Louvière, Pique Caillou, Rouillac, Seguin) étaient sur le pont au château de Camponac (ancienne propriété viticole sur Pessac) pour faire déguster leur production en blanc et en rouge, avec 6 bouteilles par cru et par couleur.
Près de 250 personnes ont participé à ce cocktail, véritable première pierre scellant ce nouveau rendez-vous festif qui correspond aussi à « une belle réussite et une envie de travailler ensemble » expliquait le maire Franck Raynal, « cela montre votre excellence et l’envie de mettre en avant ce patrimoine de Pessac matériel et immatériel. »
Un patrimoine fort de ce terroir de graves sèches et profondes, d’argile et d’argilo-calcaire ce dernier permettant de réaliser de très grands blancs.
Cette fête, préparée par Aurélie di Camillo, va se poursuivre ce samedi 16 par la Graveline, la fête de la vigne et du vin de Pessac, de 19h à 23h au Parc Cazalet, avec du jazz manouche (avec les Pères Peinards), un mapping (à partir de 21h-21h30) pour les 30 ans de l’appellation sur la façade du château Cazalet et des dégustations des vins de Pessac-Léognan avec planches de charcuterie et de fromages (entrée 10€ comprenant 1 verre de vin, restauration et verre gravé)…9 châteaux de Pessac-Léognan seront présents, pour poursuivre ces dégustations et commenter l’art de la produire ces vins.
Et pour ceux qui souhaitent se rendre dans les propriétés de Pessac-Léognan, c’est tout au long de l’année et lors des Journées Portes Ouvertes les 2 et 3 décembre 2017 ou lors des Estivales en juin prochain.
Relire également : 30 ans, l’âge de raisin : bon anniversaire à l’appellation Pessac-Léognan