01 Sep

4e Bordeaux Fête le Vin à Québec : une grosse délégation de Bordelais est venue faire la fête avec nos cousins d’Outre-Atlantique

Le coup d’envoi des festivités a été donné hier soir. Pour la 4e édition, une forte délégation de Bordelais emmenés par Alain Juppé, Stéphan Delaux et Allan Sichel est partie faire la promotion des vins de Bordeaux, mais aussi de Bordeaux en tant que destination oenotouristique. « Je me souviens… » de ces liens étroits entre Bordeaux et Québec, qui plus que jamais sont vivants.

Selfie avec Stéphan Delaux, Présidnt de Bordeaux Grands Evenements et de l'Office de Tourisme, Alain Juppé maire de Bordeaux et Régis Labeaume, maire de Québec © Laurent Moujon

Selfie avec Stéphan Delaux, Président de Bordeaux Grands Evénements et de l’Office de Tourisme, Alain Juppé maire de Bordeaux et Régis Labeaume, maire de Québec © Laurent Moujon*

Ce n’est pas par nostalgie qu’Alain Juppé est de retour à Québec, mais bien pour continuer l’oeuvre entreprise depuis quelques années déjà : transposer à l’étranger « Bordeaux Fête le Vin ». Et Dieu sait que c’est un succès tant à Hong-Kong, qu’à Québec ou encore à Bruxelles.

IMG_6790

C’est donc une délégation de 83 Bordelais dont 45 vignerons et négociants qui s’est envolée cette année encore rejoindre le maire et ami Régis Labeaume, qui n’a pas hésité en 2010 à vouloir copier le modèle de Fête du Vin pour l’importer sur les bords du Saint-Laurent.

Il faut reconnaître que c’est un marché historique pour les vins de Bordeaux où 8 millions de bouteilles sont commercialisées chaque année avec, même une augmentation de 9% entre 2016 et 2017.

Pour les sweets Bordeaux, marina dejean de Rabaud promis avec Michel flamand pr¨¦sident de Vin O Monde

Pour les Sweets Bordeaux, Marina Dejean du château Rabaud Promis avec Michel Flamand Président de Vin O Monde © LM

Nul doute que nos Bordelais vont savoir réchauffer la température qui a eu tendance à baisser passant de 24° à environ 16°. Mais demain plein soleil et ça remonte à 21°C.
Et la bise au caribou bande de petits fous.

A Paris, des voleurs passent par les catacombes et repartent avec 300 bouteilles de grands crus

Plus de 300 bouteilles de grands crus d’une valeur estimée à 250.000 euros ont été dérobées dans la nuit de lundi à mardi dans une cave parisienne par des voleurs passés par les catacombes, selon une source policière.

Les © Catacombes de Paris

Les © Catacombes de Paris

Depuis les catacombes, les cambrioleurs ont percé le mur de la cave de l’appartement d’un particulier résidant près du jardin du Luxembourg dans le VIe arrondissement de Paris, selon cette source, confirmant une information de France Info. Ils sont repartis avec les 300 bouteilles de vin. Le 3e district de police judiciaire de Paris a été saisi de l’enquête.

Les catacombes, aménagées dans les galeries d’anciennes carrières à 20 mètres sous terre, rassemblent les restes de six millions de Parisiens transférés entre la fin du 18e siècle et le milieu du 19e au fur et à mesure de la disparition de certains cimetières.

Il existe un circuit de visite officiel d’une longueur de 2 kms, qui ne représente qu’une infime partie des catacombes qui s’étendent sous plusieurs arrondissements de Paris. S’il est interdit de pénétrer dans les catacombes en dehors des visites guidées, de nombreux « cataphiles » explorent ce réseau pour y organiser des fêtes, des jeux de piste ou simplement par intérêt pour ce souterrain accessible par des puits connus de quelques débrouillards. En juin, deux adolescents avaient été retrouvés indemnes dans les catacombes après être restés plus de trois jours dans ces souterrains.

Avec AFP