Il a été mis à l’eau ce midi juste en face de la Cité du Vin de Bordeaux. L’Akubra, c’est le dernier né des bateaux promenades construit par le Chantier Naval de Bordeaux pour le compte de l’Union de Bateliers Arcachonnais. Un bateau pouvant accueillir 49 passagers pour découvrir le bassin, avec ou sans dégustation à bord…
Il n’a pas été baptisé au champagne, mais aurait pu. Bon, il est vrai que le « Petit Baigneur », ce fameux film avec Louis de Funès, avec son trou dans la coque, ça en a refroidi plus d’un… C’était malgré tout un petit événement ce matin quai de Brazza du côté de CNB (chantier naval de Bordeaux) : la sortie du 1er monocoque d’une série de 5 navires de la ligne « UBA Premium » : son nom, l’Akubra. Un moment d’émotion pour son armateur Florence Peyras pour l’Union des Bateliers Arcachonnais, Exequiel Cano Lanza, l’architecte CLYD et Pierre Lompech de CNB Pro.
C’est l’aboutissement de longs mois d’études et de travail aussi, c’est magnifique, il me tarde de le voir sur l’eau maintenant », Florence Peyras pour l’UBA
Ce nouveau bateau entièrement en matériaux composites a été conçu pour accueillir jusqu’à 49 passagers avec un membre d’équipage, pour des tours sur le bassin d’Arcachon, équipés de nombreuses tables et banquettes il va aussi servir de nouveau spot pour déguster les huîtres du Bassin, accompagnées de vins de Bordeaux. Il pourra être loué pour des manifestations privées ou des mariages. Bref déjà des moments conviviaux qui s’annoncent.
Il y a beaucoup de polyvalence, c’est un bateau qui peut être aussi festif, parce qu’il y a des petites tables entre les sièges pour pouvoir faire des dégustations, on peut faire aussi des mariages à bord », Pierre Lompech directeur de CNB Pro.
Avec ses 14,15 m de long et ses 4,56 m de large, ce bateau affiche un très faible tirant d’eau de 0,85m, un fond relativement plat pour lui permettre de naviguer paisiblement sur le Bassin et notamment parmi ses chenaux. Sa vitesse de croisière devrait avoisinner les 12 noeuds mais il est homologué pour aller jusqu’à 18 noeuds. 49 passagers son prévus avec un capitaine à bord, avec à l’arrière des radeaux en container largable.
Sa spécificité, c’est que c’est un bateau qui a peu de tirant d’eau, qui à la fois peut naviguer dans des eaux peu profondes et peut aussi faire des traversées du bassin à 12 noeuds », Exequiel Cano Lanza, l’architecte CLYD
Son petit frère est déjà en construction dans les hangars de CNB. Les 3 autres devraient être lancés à l’automne pour une livraison globale d’ici avril 2017. Voici la nouvelle flotte de l’Union des Bateliers Arcachonnais qui se renouvelle.
Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Sébastien Delalot, Eric Delwarde :