La planète vin révèle parfois des moments inoubliables. Le Sommelier Dominique Noël a bien voulu partager et immortaliser cette dégustation horizontale de vins mythiques, 4 bouteilles du millésime de la victoire des Alliés, réalisée lors d’une soirée à Hong-Kong.
Côté Châteaux a la chance d’avoir beaucoup de connaissances et aime partager ces instants où le temps semble s’arrêter tellement la magie du vin opère.
Voici une dégustation horizontale qu’a animée récemment à Hong-Kong, Dominique Noël, un Sommelier franco-américain au parcours remarquable. Formé en sommellerie à Talence en Gironde, il a travaillé comme Sommelier et acheteur dans de grands restaurants en France et en Angleterre, caviste et directeur des achats à New-York, et est aujourd’hui installé à Hong-Kong comme Sommelier . En cette fin juin, il a donc préparé, décanté ces 4 flacons de légende lors d’un dîner dont il tient a garder le secret du lieu (avec en prime un Montrachet 2004 et un Romanée Conti 1966). Un instant privilégié avec ces bouteilles de grands vins et crus classés de Bordeaux, de la première vendange d’après guerre.
« Quel Sommelier au monde peut prétendre avoir ouvert, préparé, décanté et goûté pour le même dîner une dégustation horizontale de 4 bouteilles des meilleurs vins du monde du millésime 1945 ? Je l’ai fait… si fier et si chanceux. Je me sens humble d’ avoir été en mesure de le faire une fois dans ma vie… » confie ce grand sommelier, Dominique Noël.
C’était un rêve Sommelier, devenu réalité le temps d’une soirée inoubliable », Dominique Noël, Sommelier.
Et voici son analyse d’expert avec un petit faible pour « Petrus 1945 »: « J’adore Petrus ce 1945 était incroyable … riche, détaillé, complet et complexe, harmonieux, texturé, structuré, équilibré et se développant en complexité avec le temps au nez et en bouche… quel vin fantastique, riche et sur la longueur. Il promet encore quelques belles années à venir. Tant le nez que le palais étaient incroyablement attrayant. Sûrement le meilleur de la sélection ce soir ».
« 1. Petrus 1945 2. RDC Romanée Conti 1966 3. Haut Brion 1945 4. Mouton Rothschild 1945 5. Latour 1945 Encore une fois, ce fut un rêve de Sommelier devenu réalité, surtout pour un Sommelier chevronné comme moi… une rare occasion qui ne se présente presque jamais et qui est due aux quantités minimales de ces vins sur le marché. Elle ne se représentera peut-être plus …. Des vins superbes dans l’ensemble … ». Dominique Noel (LeDom du Vin)