Le réseau des Capitales de Grands Vignobles (Great Wine Capitals) a décerné son grand prix « Best of Wine Tourism 2016 » pour la France à Lynch-Bages & Cie, jeudi dernier au Museo Guggenheim de Bilbao. Vive Pauillac, Vive Lynch-Bages et vive Jean-Michel Cazes !
Les « Great Wine Capitals », ce sont 8 grandes métropoles qui possédent un vignoble de renommée internationale qui est, pour chacune d’entre elles, un atout économique et culturel majeur : Bilbao/Rioja (Espagne), Bordeaux (France), Cape Town/Cape Winelands (Afrique du Sud), Mainz/Rheinhessen (Allemagne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), San Francisco/Napa Valley (USA) et Valparaíso/Vallée de Casablanca (Chili).
Chaque année, un jury composé des principaux acteurs économiques culturels des Great Wine Capitals désigne la meilleure expérience en matière d’oenotourisme pour chacune des huit régions et décerne les grands prix internationaux « Best Of Wine Tourism». Pour 2016, le jury s’est
réuni jeudi dernier au Museo Guggenheim de Bilbao.
Pour Bordeaux et sa région, il a donné le prix à « Lynch-Bages & Cie » car dès les années 1970, à Lynch-Bages, Grand Cru Classé de Pauillac dans le Médoc, Jean-Michel Cazes est un pionnier de l’oenotourisme. Au fil des années, il développe un éventail d’activités et de lieux de vie conjuguant la vigne, l’histoire, la culture, la gastronomie et l’art de vivre le vin.
Son fils Jean-Charles lui succède en 2006, et continue d’enrichir l’offre dans ce monde fascinant du vin et de sa culture. Depuis 2010, l’ensemble des activités « Lynch-Bages & Cie » est dirigé par Céline de Labrousse. Le « Best Of » lui fut remis jeudi 12 novembre au Museo Guggenheim de Bilbao au nom de la famille Cazes et de son équipe.
« Lynch-Bages & Cie » ce sont le Château Cordeillan-Bages, hôtel**** et restaurant gastronomique dirigé par le jeune et talentueux chef Jean-Luc Rocha (MOF, deux étoiles Michelin), mais aussi le Café Lavinal et les boutiques et les commerces du village de Bages. La structure gère également les visites « sur mesure » des installations de Château Lynch-Bages, de son cuvier historique et des expositions d’artistes contemporains présentées chaque été.