C’est la 120e propriété qui passe aux mains des Chinois à Bordeaux. Une cession réalisée par Viti Transactions, filiale du Crédit Agricole Aquitaine.
C’est l’importateur Boissonneau Hong Kong Limited, M. He. Importateur à Shenzen, qui vient d’achèter la propriété de son fournisseur GFA Fonsalade – EARL Boissonneau…Château Vallon des Brumes, en AOC Bordeaux Supérieur (80% merlot pour les rouges). La propriété d’un seul tenant sur les hauteurs de Doulezon et Sainte Radegonde s’étend sur 19 ha.
L’acquisition a été opérée auprès de la famille Boissonneau, une vieille famille de vignerons depuis 1839.
La commercialisation en Chine est déjà en place avec de nombreux magasins portant déjà la marque « Vignobles BOISSONNEAU » à Chenzhou…En Chine, une chaîne de 40 cavistes a été lancée sous le nom « Vignoble Boissonneau »
Selon Vitisphère, cette acquisition répond à la volonté des Vignobles Boissonneau de se concentrer sur ses propriétés historiques, les châteaux de la Vieille Tour et Moulin de Ferrand (55 ha). « En 2000, nous avons acheté la propriété avec l’idée d’avoir un volume plus conséquent à l’export. En 2007, le château nous a aussi permis de nous lancer dans l’agriculture biologique. Maintenant, nous souhaitant nous recentrer » explique Christian Boissonneau, qui conservera la gestion technique du château Vallon des Brumes. La propriété exporte 400 000 bouteilles dans le monde entier.
La collaboration sera toujours d’actualité afin de pérenniser le savoir faire de cette propriété qui est de plus en culture BIO (label Agriculture Biologique AB depuis 2011), ce qui pourrait être une nouvelle tendance, car ce n’était pas le cas dans les précédents achats d’investisseurs asiatiques.
Autre achat chinois dévoilé ces derniers jours, celui du château Tourans par Peter Kwok à Saint-Emilion.
Pour être exact ce nombre de 120 est avancé par Viti Transactions, Laurence Lemaire, journaliste spécialiste dxe la Chine à Bordeaux, en dénombre 117 avec son livre Le Vin Le Rouge La Chine