30 Nov

C’est déjà Noël pour les portes-ouvertes en Pessac-Léognan

Samedi 5 et dimanche 6 décembre, vous allez être accueillis comme des rois (mages) dans l’appellation de Pessac-Léognan par 38 châteaux. Au programme visites et dégustations des vins qui agrémenteront vos tables pour cette fin d’année. Et pour les petits veinards qui auront réservé, un repas de fête, un avant-goût de Noël, est prévu samedi soir.

 

DES RENCONTRES AVEC LES PROPRIETAIRES ET LES VIGNERONS PRODUCTEURS

Le temps d’un week-end, les propriétaires des Châteaux de l’Appellation Pessac-Léognan vous ouvrent les portes de leurs domaines pour des rencontres hautes en couleur. C’est avec plaisir et fierté qu’ils vous accueillent pour vous faire découvrir l’histoire de leur propriété et la saveur unique de leur vin.

Visites, dégustations, ballades… Des exemples d’animations:

  • Vente de chocolat et Food Truck au Château Luchey-Halde (Mérignac)
  • Ateliers dégustations & cuisine  Le samedi : Défilé de mode & Concert au Château Haut-Bacalan (Pessac)
  • Visite des écuries et des chevaux de compétition – Balade dans le vignoble en safari 4X4 Ateliers « Découverte des aromes » ; « Art & Déco » ; « Démonstration de Tonnellerie » au château de Rouillac (Canéjan)
  • Vente de bocaux accords mets et vins élaborés par le Chef Aurélien Crosato du Solena à Bordeaux au château Bouscaut (Cadaujac)
  • Exposition de jouets en bois et mobilier-création de L’Atelier Le bois de la girafe  au château d’Eyran (Saint-Médard d’Eyrans)
  • Visites du chai – dégustations – Vente du miel de Brown par l’apiculteur su domaine au château Brown (Léognan)

Retrouver la liste des Châteaux ouverts sur le dépliant des Portes Ouvertes et les animations, les lieux où vous pourrez vous restaurez sur le site www.pessac-leognan.com

Christine Lurton, sa fille, en charge de Couhins-Lurton © JPS

Christine Lurton, la fille du fondateur de l’appellation André Lurton, en charge de Couhins-Lurton © JPS

DES DINERS DANS LES PRESTIGIEUX CHATEAUX

Des places sont encore disponibles au Château Couhins et Château Léognan (tarif: 75 € par personne)  

N’hésitez pas à contacter le Syndicat Viticole de Pessac-Léognan (1 cours du XXX juillet – 33 000 Bordeaux) au 05 56 00 21 90 ou par mail à info@pessac-leognan.com

Regardez la video de l’appellation Pessac-Léognan

COP21 : Les Vignerons de Buzet lauréats du grand défi Carrefour des fournisseurs pour le climat

Les Vignerons de Buzet ont reçu début novembre le trophée du Grand Défi des Fournisseurs pour le Climat, catégorie RSE, dans le cadre de la COP21, au siège de Carrefour.

Patrice Zygband, dirigeant Carrefour et Pierre Philippe, directeur général des Vignerons de Buzet lors de la cérémonie de remise des trophées, le 3 novembre.

Patrice Zygband, dirigeant Carrefour et Pierre Philippe, directeur général des Vignerons de Buzet lors de la cérémonie de remise des trophées, le 3 novembre.

A l’issue d’un audit et des délibérations d’un jury composé notamment de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie), de l’ONG WWF et de la Fondation Nicolas Hulot, les Vignerons de Buzet ont été désignés lauréats de la catégorie Liquides et lauréat France de la thématique RSE.

La lutte contre le réchauffement climatique impose de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Dans ce cadre, il faut prendre en compte les impacts de l’agriculture, parmi lesquels ceux des fertilisants ont une grande importance, constate l’ADEME dans différentes études.

Les Vignerons de Buzet développent des méthodes culturales réduisant les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte environnementale :

  • Depuis 2007, sur la totalité des 1870 hectares, leur amendement est 100% naturel ;
  • Utilisation des couverts végétaux : couchés à terre sans être ni coupés ni broyés, ceux-ci forment un « tapis » naturel procurant à la vigne une meilleure résistance à la sécheresse et un meilleur apport en matière organique. Ils constituent également des puits de carbone, jouant un rôle direct dans la réduction des gaz à effet de serre ;
  • Suppression de certains pesticides et fongicides ;
  • Participation au projet européen VineRobot pour l’analyse de la qualité des grappes, l’évaluation des rendements et l’ajustement des traitements.

Plusieurs études comparant les impacts de fertilisants organiques et minéraux montrent de manière globale que l’utilisation des fertilisants organiques est une bien meilleure solution environnementale que la fertilisation minérale.

Les produits organiques jouent également une fonction de puits de carbone : ils permettent d’extraire les gaz à effet de serre de l’atmosphère, soit en les détruisant par des procédés chimiques, soit en les stockant sous une autre forme.
Avec les Vignerons de Buzet

COP 21 : Nicolas Masse, le chef étoilé de la Grand’Vigne choisi pour le déjeûner officiel des chefs d’Etat

C’est un honneur pour les Sources de Caudalie et le château Smith Haut-Lafitte attenant. Nicolas Masse, le chef aux 2 étoiles, est l’un des 5 cuisiniers qui va animer le premier déjeûner officiel des chefs d’Etat.

Nicolas Masse © Sources de Caudalie

Nicolas Masse © Sources de Caudalie

Chef deux étoiles à la Grand’Vigne, Nicolas Masse a été retenu dans la short liste des 5 célèbres chefs cuisiniers pour préparer le déjeûner au Quai d’Orsay, déjeûner officiel des chefs d’Etat de la COP 21 où près de 200 invités vont prendre place.

CHEFSParmi les autres grands chefs de renom : Marc Veyrat, Yannick Aleno, Alexandre Gauthier et Christèle Brua. Il est question qu’il serve avec A. Gauthier une volaille de Licques, originaire du Nord.