15 Nov

Une partie de la pièce de charité de la vente des Hospices de Beaune sera reversée aux victimes des attentats de Paris

Minute de silence, puis Marseillaise au démarrage de la célèbre vente des Hospices de Beaune. La vente de la « pièce des présidents »  sera reversée en partie aux victimes et familles de victimes des attaques. Hier soir, des enchères spontanées ont eu lieu au Clos Vougeot avec la Marseillaise qui a été entonnée.

© Les Hospices de Beaune

© Les Hospices de Beaune

Une partie de la pièce de charité de la vente des Hospices de Beaune dimanche, qui est « teintée d’une petite zone d’ombre » après les attentats de Paris, sera
reversée aux victimes des attaques, selon les organisateurs. Le député-maire LR de Beaune (Côte-d’Or), Alain Suguenot, a exprimé dimanche matin son souhait que la vente débute par une minute de silence et une Marseillaise.
La « pièce des présidents », prévue pour financer cette année l’Institut Curie contre le cancer et la Fondation pour la recherche sur les accidents vasculaires cérébraux, sera également reversée aux victimes des attentats, selon les Hospices.
Habituellement point d’orgue de trois jours de festivités en Bourgogne, cette 155e vente des vins est « teintée d’une petite zone d’ombre », a estimé la maître de chai du domaine, Ludivine Griveau.
« Le spectacle doit continuer; le mieux que l’on puisse faire est de montrer notre détermination à ne pas avoir peur », a déclaré le président du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), Claude Chevalier.
Si la vente aux enchères, qui attire des acheteurs du monde entier, est maintenue, la plupart des événements festifs qui l’entourent ont été annulés ou modifiés.
Samedi, le défilé folklorique, habituellement accompagné de musique, s’est déroulé en silence, avec les drapeaux en berne, noués d’un ruban noir.

Samedi soir au Clos de Vougeot (Côte-d’Or), des enchères spontanées en solidarité avec les victimes ont permis de récolter « plus de 40.000 euros », selon Louis-Fabrice Latour, président délégué du BIVB.

Un groupe d’Américains s’est porté acquéreur de quatre jéroboams (un jéroboam contient trois litres, ndlr), proposés par l’association « Les Climats du Coeur ».
« Nous avons vécu un moment émouvant: pour la deuxième fois depuis la Libération, nous avons chanté la Marseillaise au Clos de Vougeot », a ajouté M. Latour.
La 155e édition de la vente des Hospices de Beaune, sous l’égide de la maison d’enchères Christie’s depuis 2005, proposera cette année 575 pièces (tonneaux de 228 litres) de vin de 48 cuvées – 33 rouges et 15 blancs – contre 534 l’an dernier.
Les enchères de Beaune constituent la plus grande vente viticole de charité au monde. La recette en est reversée à l’institution hospitalière des Hospices, fondée au XVe siècle par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, afin de financer la modernisation de l’hôpital de la ville et l’entretien du bâtiment historique de l’Hôtel-Dieu.

Avec Afp

La Vente des Hospices de Beaune aura bien lieu…et avec l’Ecossais James Thomson

Malgré les attaques de Paris qui ont fait 129 morts,les responsables de ce grand rendez-vous viticole de Beaune ont décidé de maintenir la vente mais pas la fête. Une vente des Hospices pour laquelle un Ecossais a fait de Beaune sa « seconde maison »

 ©

L a vente des Hospices de Beaune en 2014 © France 3

Jamais deux sans trois? James Thomson, propriétaire d’hôtels et de restaurants à Édimbourg, est le seul acheteur à avoir remporté à deux reprises la « pièce des présidents » lors de la vente de charité des Hospices de Beaune.

Ce tonneau de vin est mis aux enchères au profit d’associations – cette année, l’Institut Curie contre le cancer et la Fondation pour la recherche sur les accidents vasculaires cérébraux. Très attaché au caractère caritatif de la vente, l’Écossais participera dimanche, comme il en a l’habitude depuis une quinzaine d’années, à sa 155e édition pour continuer d’enrichir sa vaste collection.

Q: Que représente pour vous l’événement?

R: « J’ai entendu parler de ces enchères depuis très longtemps et je suis venu pour la première fois en 1998 ou 1999. Le vin est une grande passion. Beaune est une seconde maison pour moi. J’aime y venir, cette ville est fantastique, c’est toujours un plaisir. J’ai toujours aimé son histoire, son ambiance.Chaque année, j’essaie d’acheter quelques pièces. Parfois j’achète des blancs et des rouges, parfois seulement des rouges. Cette année, nous verrons à quel niveau seront les prix. Avec l’arrivée de Ludivine Griveau comme nouvelle maître de chai du domaine, cela va créer de l’engouement. Les gens seront curieux de voir ce qu’elle a fait. »

Q : Êtes-vous fier d’être le seul à avoir acheté à deux reprises, en 2004 et en 2008, la « pièce des présidents » ?

R : « Ça m’est égal que quelqu’un puisse battre mon record La « pièce des présidents » est très importante parce qu’elle va à une association. Après les événements terribles du 11 septembre [2001], beaucoup d’Américains ne venaient plus à la vente. Et en 2004, l’argent devait être reversé à des orphelins, une cause qui me tient à coeur. Puis, en 2008, c’était la banqueroute dans le monde et à nouveau, j’ai pensé qu’il était important de soutenir une oeuvre caritative dans ce climat économique. »

Q: A quelles occasions réservez-vous les vins que vous achetez à Beaune ?

R: « Certains bouteilles sont servies au cours de dîners de charité, pour leur donner un caractère spécial. J’en garde quelques-unes à portée de main, des magnums, pour les réceptions. D’autres sont servies dans mes restaurants. Les vins tirés des « pièces des présidents », je les bois pour des occasions spéciales. J’ai une très grosse bouteille qui sera ouverte un jour pour une grande cause caritative. »

Propos recueillis par Marjorie BOYET pour l’AFP


Reportage de Tiphaine Pfeiffer, Jean-Louis Saintain et Sophie Rethore avec Eric Delzant, préfet de Côte d’Or, Fabrice Jacquet, organisateur du semi-marathon de Beaune, Séverin Barioz, président de la confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB) et Alain Suguenot,, député-maire de Beaune (LR)