Malgré les attaques de Paris qui ont fait 129 morts,les responsables de ce grand rendez-vous viticole de Beaune ont décidé de maintenir la vente mais pas la fête. Une vente des Hospices pour laquelle un Ecossais a fait de Beaune sa « seconde maison »
Jamais deux sans trois? James Thomson, propriétaire d’hôtels et de restaurants à Édimbourg, est le seul acheteur à avoir remporté à deux reprises la « pièce des présidents » lors de la vente de charité des Hospices de Beaune.
Ce tonneau de vin est mis aux enchères au profit d’associations – cette année, l’Institut Curie contre le cancer et la Fondation pour la recherche sur les accidents vasculaires cérébraux. Très attaché au caractère caritatif de la vente, l’Écossais participera dimanche, comme il en a l’habitude depuis une quinzaine d’années, à sa 155e édition pour continuer d’enrichir sa vaste collection.
Q: Que représente pour vous l’événement?
R: « J’ai entendu parler de ces enchères depuis très longtemps et je suis venu pour la première fois en 1998 ou 1999. Le vin est une grande passion. Beaune est une seconde maison pour moi. J’aime y venir, cette ville est fantastique, c’est toujours un plaisir. J’ai toujours aimé son histoire, son ambiance.Chaque année, j’essaie d’acheter quelques pièces. Parfois j’achète des blancs et des rouges, parfois seulement des rouges. Cette année, nous verrons à quel niveau seront les prix. Avec l’arrivée de Ludivine Griveau comme nouvelle maître de chai du domaine, cela va créer de l’engouement. Les gens seront curieux de voir ce qu’elle a fait. »
Q : Êtes-vous fier d’être le seul à avoir acheté à deux reprises, en 2004 et en 2008, la « pièce des présidents » ?
R : « Ça m’est égal que quelqu’un puisse battre mon record La « pièce des présidents » est très importante parce qu’elle va à une association. Après les événements terribles du 11 septembre [2001], beaucoup d’Américains ne venaient plus à la vente. Et en 2004, l’argent devait être reversé à des orphelins, une cause qui me tient à coeur. Puis, en 2008, c’était la banqueroute dans le monde et à nouveau, j’ai pensé qu’il était important de soutenir une oeuvre caritative dans ce climat économique. »
Q: A quelles occasions réservez-vous les vins que vous achetez à Beaune ?
R: « Certains bouteilles sont servies au cours de dîners de charité, pour leur donner un caractère spécial. J’en garde quelques-unes à portée de main, des magnums, pour les réceptions. D’autres sont servies dans mes restaurants. Les vins tirés des « pièces des présidents », je les bois pour des occasions spéciales. J’ai une très grosse bouteille qui sera ouverte un jour pour une grande cause caritative. »
Propos recueillis par Marjorie BOYET pour l’AFP
Reportage de Tiphaine Pfeiffer, Jean-Louis Saintain et Sophie Rethore avec Eric Delzant, préfet de Côte d’Or, Fabrice Jacquet, organisateur du semi-marathon de Beaune, Séverin Barioz, président de la confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB) et Alain Suguenot,, député-maire de Beaune (LR)