12 Nov

Le Canada va booster sa filière viti-vinicole avec Kedge Business School

Le Canada alloue 1,5 million de dollars CAD à l’Université de British Columbia et Kedge BS pour dynamiser sa filière viti-vinicole

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laruche.kedgebs.com

Le gouvernement canadien missionne l’Université de British Columbia et Kedge Business School pour le développement de la compétitivité de la filière vitivinicole du pays avec un budget d’1,5 million de dollars CAD (1 million d’euros).

L’industrie du vin a été identifiée par le Canada comme un secteur à fort potentiel de développement et de différenciation. Dans cette perspective, les pouvoirs publics ont confié à l’Université de British Columbia (UBC à Vancouver), une des meilleures universités au monde, et à Kedge BS, reconnue internationalement pour son expertise en management du vin, la mission de mener une réflexion globale en faveur de la performance du vignoble canadien. Cet important financement public (un million d’euros) vise à stimuler un projet ambitieux et innovant qui mise sur une filière en pleine croissance définie comme prioritaire par le gouvernement canadien.

Depuis une décennie, le Canada est devenu un acteur majeur du marché mondial du vin, suivant ainsi la voie ouverte par son voisin américain, premier consommateur de vins au monde. Dès 2012, répondant à l’appel des acteurs locaux de la filière vitivinicole canadienne, Kedge BS a amorcé une réflexion stratégique sur la situation du vignoble de la Colombie Britannique.

c’est la première fois qu’un gouvernement canadien missionne une Business School française pour un projet de cette envergure. Kedge BS possède une excellence académique reconnue qui, conjuguée à l’expertise économique historique de Bordeaux, permet d’associer chercheurs et professionnels des deux pays avec des actions très concrètes pour la filière », Jacques-Olivier Pesme, Directeur Associé de Kedge BS pour la Wine & Spirits Management Academy de l’école.

UBC et Kedge BS mettent ainsi en place une « task force » commune pour élaborer une stratégie et un plan d’actions d’une durée de trois ans autour de quatre axes : l’appellation géographique, l’organisation de la filière, l’identité de la région, et le rayonnement international. « Kedge BS a fait du management des vins et spiritueux une de ses expertises  à l’international ; la confiance du gouvernement canadien et son investissement financier traduisent le succès et la reconnaissance de ce positionnement » déclare Thomas Froehlicher, Directeur Général et Doyen de Kedge BS. Le tandem académique Kedge BS et UBC s’inscrit dans le sillage du développement de la filière viticole bordelaise sur le marché canadien, et participe à l’histoire du rapprochement de ces deux territoires.

Avec Kedge BS