30 Oct

La dream team des Best Of Wine Tourism 2016 !

La 13ème Nuit des Best Of Wine Tourism a récompensé ce jeudi soir les meilleurs sites d’oenotourisme de la région. 20 trophées ont été attribués au Palais de la Bourse à Bordeaux, dont 6 Best Of d’Or. Une soirée qui consacre le patrimoine oenotouristique, ses innovations, et aussi ces vieilles chansons du XVIe remises au goût du jour par le groupe le Plisson.

Une soirée des Best Of Wine réhaussée par le groupe bordelais Plisson interprétant des chants du XVIe siècle et une interprétation revisitée de "stand by me" en vieux françois, époustouflant ! © Jean-Pierre Stahl

Une soirée des Best Of Wine réhaussée par le groupe bordelais Plisson interprétant des chants du XVIe siècle et une interprétation revisitée de « stand by me » en vieux françois, époustouflant ! © Jean-Pierre Stahl

Ils sont venus, ils sont tous là… les lauréats des châteaux et domaines viticoles qui ont participé à cette 13e édition des Best Of Wine Tourism. Devant un parterre de plus de 350 personnes, le show peut commencer dans un style à l’américaine, mais avec cette touche frenchie qui fait la singularité de notre art de vivre à la française.

Un Palais de la Bourse comme écrin de ces 13e Best OF Wine Tourism © JPS

Un Palais de la Bourse comme écrin de ces 13e Best OF Wine Tourism © JPS

Car ces Best Of Wine récompensent chaque année les sites les plus remarquables en matière d’oenotourisme, en 6 catégories. Créé en 2002 à Bordeaux, le concours est aujourd’hui décliné à l’international, via le Réseau des Capitales de Grands Vignobles qui rassemble 8 villes de la «Vieille Europe» et du «Nouveau Monde». Un concours de qualité porté par les équipes de la CCI de Bordeaux avec notamment Catherine Leparmentier Dayot.

Les lauréats dans la catégorie restauration avec château la Dauphine de Guillaume Halley récompensé par un best of d'or remis à Marion Merkel © Jean-Pierre Stahl

Les lauréats dans la catégorie restauration avec château la Dauphine à Fronsac (propriété de Guillaume Halley), récompensé par un best of d’or remis à Marion Merkel © Jean-Pierre Stahl

Dans cette salve de lauréats se présentent tout d’abord les châteaux de la catégorie Architecture et Paysages… Christine Perrin m’avoue que c’est elle des trois enfants Perrin à avoir souhaité participé, Philibert n’y croyait pas forcément, eh bien ce sont eux les premiers à être sacrés Best Of d’Or pour leur château fondé au XIIIe siècle par les Bénédictins de l’Abbaye de Sainte-Croix, avec leur château dans un style périgourdin, apprécié par Thomas Jefferson…

Serge Lherisson, David Bidegaraï des Vignerons de Buzet et Jean-Luc Zell du château d'Agassac © JPS

Serge Lherisson, David Bidegaraï des Vignerons de Buzet et Jean-Luc Zell du château d’Agassac © JPS

Pas moins de 92 dossiers ont été déposés à Bordeaux, dont un tiers de nouveaux candidats au label, et chose notable avec des candidats venant de Dordogne comme le Domaine de Grange Neuve récompensé d’un Best Of d’Or dans la catégorie Hébergement, mais aussi les amis de l’alouette Lulu et de la chouette Chevêche d’Athéna, pour ne citer qu’eux les Vignerons de Buzet dans le Lot-et-Garonne engagés depuis 2005 dans le développement durable (best of dans la catégorie valorisation des pratiques environnementales, le best of d’or étant remporté par château Coutet pour ses 400 ans de biotope préservé.).

Un attrait pour l’oenotourisme qui ne se dément pas au fil des années comme le souligne Stéphan Delaux, le Président de l’Office de Tourisme et Congrès de Bordeaux.

Philibert Perrin, Best Of d'Or en Architecture et Paysages avec Stéphan Delaux © JPS

Philibert Perrin, Best Of d’Or en Architecture et Paysages avec Stéphan Delaux © JPS

On est passé de 2 à 6 millions de touristes en quinze ans. La marque Bordeaux est très porteuse et le lancement de la Cité du Vin en 2016 en sera le phare », Stéphan Delaux Président Office de Tourisme & Congrès de Bordeaux

Pour chaque lauréat, projection d'un petit film sur le château comme ici La Tour Carnet dans le Médoc © JPS

Pour chaque lauréat, projection d’un petit film sur le château comme ici La Tour Carnet dans le Médoc © JPS / les films et l’habillage audiovisuel ont été réalisés par lamaisondubonheur.fr

La compétion 2016 a été particulièrement disputée car les offres oenotoursitiques sont de plus en plus nombreuses et de qualité. Ainsi ce sont plus d’une dizaine de châteaux et tonnellerie qui proposent désormais une restauration de qualité et abordable sur leur domaine, sans parler de l’hébergement…C’est finalement le château la Dauphine à Fronsac, propriété de Guillaume Halley, qui décroche le Best of Wine d’Or, dans cette catégorie restauration.

Céline de Labrousse de Lynch Bages avec une pensée émue pour Jean-Michel Cazes © JPS

Céline de Labrousse de Lynch Bages Best Of d’Or service oenotouristiques, avec une pensée émue pour Jean-Michel Cazes © JPS

Ces trophées ont aussi récompensé de nombreuses innovations, idées originales ou déjantées : ici l’un d’eux se vantait d’avoir des barriques à douelles transparentes, l’autre d’organiser des dégustations à 12 mètres de hauteur dans un cèdre bicentenaire (château de Rayne Vignau, avec Vincent Labergère).

Parmi les autres Best Of d’Or, citons Lynch&Bages et Cie pour ses services oenotouristiques avec « une pensée particulière à Jean-Michel Cazes, sans qui nous ne serions pas là ce soir  » selon Céline de Labrousse.

L'équipe du château de Reignac récompensé en Découverte et Innovation © JPS

L’équipe du château de Reignac récompensé par un best of d’or en Découverte et Innovation © JPS

Mais aussi le château de Reignac représenté entre autres par Marion Béchu et Nicolas Lesaint  qui se voient décerner un best of d’or dans la cétégorie Découverte et Innovation, avec un super pigeonnier transformé en salle de dégustation…sans oublier cette fabuleuse serre signée Gustave Eiffel.

Le Plisson, un quatuor qui cadre bien avec le passé chargé d'histoire de Bordeaux © JPS

Le Plisson, un quatuor qui cadre bien avec le passé chargé d’histoire de Bordeaux © JPS

Dans ce mariage entre tradition et innovation, le quatuor a capela bordelais le Plisson est venu dépoussiérer ces standards de la chanson française… du XVIe siècle ! Virgin Radio et NRJ n’ont qu’à bien se tenir ! Caroline (soprano), Sophie (alto), Alexis (ténor) et Jean-Paul (basse) ont ainsi entonné à quatre voix un « mignonne allons voir si la rose ce matin avait déclose… »de Ronsard et ont failli déclencher une standing ovation (mais à Bordeaux on reste assis…) avec une interprétation très originale et torse nu de « stand by me » par Alexis en vieux françois….Chapeau !

ARCHITECTURE ET PAYSAGES

Château Carbonnieux (or) – Château Dauzac – Château de Rolland

DECOUVERTE & INNOVATION

Château de Reignac (or) – Château de Rayne Vigneau – Château Lamothe Bergeron – Les Vignerons de Tutiac

HEBERGEMENT

Domaine de Grange Neuve (or) – Château Courtade Dubuc – Château de Bonhoste – Château La Tour Carnet

RESTAURATION

Château de la Dauphine (or) – Château de Candale – Château Haut-Bailly – Tonnellerie Nadalié

L'ensemble des lauréats Best Of et Best Of d'Or réunis en fin de cérémonie pour la photo de famille © Jean-Pierre Stahl

L’ensemble des lauréats Best Of et Best Of d’Or réunis en fin de cérémonie pour la photo de famille © Jean-Pierre Stahl

SERVICES OENOTOURISTIQUES

Lynch-Bages & Cie (or) – Château Pape Clément – Maison des Vins de Cadillac

VALORISATION OENOTOURISTIQUE DES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES

Château Coutet (or) – Les Vignerons de Buzet

Prochain défi pour les 6 talentueux détenteurs du Best Of d’Or: remporter un Best Of Wine Tourism International, le 8 novembre prochain au sein du prestigieux musée Guggenheim à Bilbao Bilbao,  lors de la soirée de gala de l’Assemblée Générale du Réseau des Capitales de Grands Vignobles.