07 Oct

Entre Jurançon et Irouleguy, les Pyrénées-Atlantiques sont en ébullition pour ces vendanges

Dans le Béarn, mais aussi au Pays-Basque, les vendanges se poursuivent à un rythme soutenu. Au château de Navailles, propriété de la cave de Gan on ramasse les gros et petits mensengs ; dans la commune de Saint-Étienne-de-Baïgorry, le Domaine de Mignaberry en appellation Irouleguy s’apprête à offrir des vins rouges puissants et généreux…

Le château de Navailles en AOC Jurançon © Marc Lasbarrère

Le château de Navailles en AOC Jurançon © Marc Lasbarrère

A Aubertin, la qualité du raisin est bien là. L’année 2015 s’annonce sous les meilleurs auspices, pour les blancs de Jurançon. La cave de Gan, principal acteur de l’appellation a débuté son ramassage des baies de gros et petits mensengs. Le soleil et les effets de foen, vent du sud des Pyrénées, ont ces derniers jours séché la vigne.

Au Château Navailles, propriété de la cave de Gan, on effectue les premiers tris des gros et des petits mensengs, ils serviront à faire les blancs secs. Dans quelques jours, le deuxième passage des vendangeurs permettra de récolter des baies à maturité pour l’élaboration des blancs doux, avant les vendanges tardives programmées début novembre.

Ce vignoble historique de 8 hectares, donne des vins de haut de gamme. Les vendanges vont se poursuivre jusqu’au mois de novembre pour les 220 coopérateurs de la cave de Gan, La coopérative couvre plus de 60% du vignoble jurançonnais. Il s’étend sur une surface de 1200 hectares.

Regardez le reportage de France 3 Pau Sud-Aquitaine de François Busson et Marc Lasbarrère

Les producteurs d’Irouléguy ne chôment pas non plus au domaine de Mignaberry en appellation Irouleguy. Alors qu’ils avaient quelques craintes avec la grêle qui avait endommagé plus de 10 % du vignoble, et que la maturité n’était pas encore atteinte, ils sont aujourd’hui rassurés grâce à la chaleur et au vent du sud qui a permis une maturation optimale.

Les vignerons de la cave Coopérative d’Irouléguy se montrent désormais très optimistes avec ce millésime 2015 qui s’annonce très correct. Ils devraient espérer une production d’environ 700 000 bouteilles d’Irouléguy.

Regardez le reportage de Andde Irosbehere et de Christian Etchegaray​ de France 3 Euskal Herri

http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/pyrenees-atlantiques/pays-basque/derniers-coups-de-secateur-dans-les-vignes-d-irouleguy-823779.html

Avec François Busson, France 3 Pau et France 3 Bayonne.