Ce samedi 24 et ce dimanche 25 janvier, des milliers de visiteurs sont attendus dans les deux villages de Côte d’Or de Gilly-les-Cîteaux et Vougeot. Les bénévoles sont sur le pont depuis des mois pour préparer cette 71e édition.
Alors que la Bourgogne est placée en vigilance jaune pour « neige-verglas ». De la neige est annoncé ce samedi et un temps très nuageux ce dimanche. Avec 3 à 4° C au maximum, il va falloir se couvrir, bonnet et gants de rigueur !
Pour cette Saint-Vincent Tournante, plus de 80 sociétés de Secours Mutuel des vignerons de Bourgogne vont défiler. Au programme une messe, l’intronisation dans la confrérie des Chevaliers du Tastevin d’anciens vignerons et vigneronnes de la commune…
Pour cette grande fête populaire, les rues ont été décorées de fleurs en papier multicolores : pas moins de 100 000 ont été confectionnées cette année.Les bénévoles ont fait preuve d’ingéniosité et de créativité pour faire revivre le réfectoire des moines dans la cour de la mairie de Vougeot. Dans le village voisin de Gilly-les-Cîteaux, l’élevage qui est mis à l’honneur avec des décorations en forme de vaches, moutons, poules et autres animaux…
Les vignerons d’aujourd’hui n’ont pas oublié qu’ils sont les héritiers des moines de Cîteaux. Dès 1111, les religieux avaient planté de la vigne et construit une cuverie à Vougeot. Pour leur rendre hommage, l’édition 2015 de la Saint-Vincent Tournante des Chevaliers du Tastevin a été baptisée « Sur le chemin des moines
Avec France 3 Bourgogne.
Regardez le reportage de nos confrères de France 3 Bourgogne
Suivez la Saint-Vincent tournante 2015 sur France 3 Bourgogne
- samedi 24 janvier : à 11h25, La Voix est libre se penchera sur l’actualité des vins de Bourgogne et à 15h20 une émission spéciale, Millésime présenté Muriel Bessard,en direct de Gilly-les-Citeaux et Vougeot, sera diffusée sur France 3 Bourgogne
- dimanche 25 janvier : à 11h25, diffusion d’un magazine Millésime spécial Saint-Vincent. Vous pourrez revivre les meilleurs moments de la première journée de la Saint-Vincent 2015.