Arrivée le 2 octobre, Julie Rambaud-Texier devient directrice du marketing du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux. Elle remplace François Jumeau à la tête d’un service réorganisé. Son action vise notamment les 7 marchés prioritaires des vins de Bordeaux à savoir France, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Chine et Japon.
L’arrivée de Julie Rambaud-Texier à la direction du marketing du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux était très attendue, vu le contexte actuel pour les vins de Bordeaux. Julie Rambaud-Texier est diplômée d’ HEC Paris, ce qui n’est pas rien, et elle a derrière elle une carrière de 10 années passées au sein de deux géants de l’agro-alimentaire, Danone et PepsiCo. Chef de produit puis directrice marketing, elle y a mené tant des missions opérationnelles en France que des missions de développement à l’international, et a travaillé sur les grosses marques Danette (on se lève tous pour) et Tropicana (célèbre marque pour ses oranges pressées de Floride) qui, « à l’image des vins de Bordeaux, malgré leur notoriété immense, devaient se réinventer ».
Là, on peut dire qu’il va lui falloir une bonne dose d’énergie, d’inventivité, pour relancer la marque Bordeaux, en crise depuis plus d’un an avec des baisses de ventes de – 13% à l’export selon les vieux chiffres de mai dernier, pas encore actualisés par le CIVB…Un challenge qui s’inscrit en prime avec un marché sur la Chine et Hong-Kong largement en baisse, un marché américain qui va être taxé de 25 % et dont on mesure encore mal les conséquences, le Brexit toujours en route et une concurrence mondiale toujours plus dure.
Cela visiblement ne va pas effrayer cette passionnée par le vin (titulaire d’un diplôme WSET II), venue s’installer en 2016 à Bordeaux, « attirée par l’incroyable dynamisme de la ville », pour entamer un virage vers les vins et spiritueux au sein de Whiskies du Monde, entreprise de négoce et créatrice de marque dans le secteur des whiskies, gins et rhums.
Bordeaux est une marque d’une richesse et d’une diversité uniques ; je souhaite lui insuffler une nouvelle dynamique. Cela passera probablement par la définition d’une nouvelle plateforme de marque, un renforcement du digital, et un regard nouveau sur les consommateurs, dont les profils et les actes de consommation sont de moins en moins standardisés », Julie Rambaud-Texier.
« Il faudra ainsi s’appuyer sur les dynamiques de consommation, mais aussi s’inspirer d’un vignoble innovant, où brille le savoir-faire des vignerons et négociants – ceux-là même qui font la marque Bordeaux,» complète-t-elle.
Julie Rambaud-Texier pilote un service Marketing fraîchement réorganisé, avec Stéphanie Sinoquet est en charge du pôle France / Belgique, Patrycja Matyskiewicz du pôle Etats-Unis / Chine, Frédérique Sipos Amrouni du pôle Grande-Bretagne / Allemagne / Japon – et Stéphanie Barral de l’Ecole du Vin de Bordeaux.
Bon courage et bonne chance à la nouvelle équipe qui a du pain sur la planche mais peut compter sur une filière forte de 5800 vignerons, qui produisent en moyenne 5,1 millions d’hectolitres de vin à l’année sur 111 400 hectares de vignes.