23 Oct

Jeu, set et match…Björn Borg intronisé par la Jurade de Saint-Emilion

C’est l’image du jour. La légende du tennis des années 70-80 était hier soir reçu en grandes pompes par les Jurats et le maire de Saint-Emilion, en compagnie de son compère Henri Leconte, déjà intronisé en 2011, un titre qu’Henri avait décroché avant le multiple détenteur de trophées du grand chelem.

Björn Borg, Bernard Lauret et Henri Leconte © Bernard Lauret et Ville Saint-EMilion

Le Maire de Saint-Emilion, Bernard Lauret n’était pas peu fier de recevoir la légende du tennis, l’homme à la célèbre raquette en bois Donnay, Björn Borg : « très heureux de recevoir ce soir en mairie Björn Borg et Henri Leconte, vous êtes deux grands noms du tennis mondial. » Et pourtant, le maire et Franck Binard, le directeur du Conseil des Vins de Saint-Emilion, avaient décroché la veille eux-mêmes en double le Prix Spécial Patrimoine au Festival Oenovideo 2019 au Palais du Luxembourg, preuve qu’à St Em on n’est pas des manches.

Mais alors question manche, tout le monde a encore en tête ces célèbres prise à deux mains pour ses fabuleux revers ou passing-shots de Björn Borg. Le Suédois, ancien ennemi public n°1 sur un court, avait à son actif une centaine de titres en simple, dont 64 en circuit ATP et avait décroché 11 tournois du Grand Chelem. Il était le recordman de victoire à Roland Garros, 6 de 1974 à 1981, un podium que lui a raflé depuis Rafael Nadal, ainsi que 5 victoires consécutives à Wimbledon de 76 à 80.

« Je suis très heureux de vous accueillir à Saint-Emilion, vous êtes mondialement connu grâce au tennis et Saint-Emilion est mondialement connue grâce à ses vins, « commentait le maire Bernard Lauret, entre deux échanges… de rires.

Henri Leconte, qui non seulement a brillé quelques instants au cours de sa carrière sur plusieurs terrains, et bien sûr en tant que maître de cérémonie : « Si je suis devenu ce que je suis, et que je reçois cette médaille (de la ville) c’est parce que Björn Borg est toujours, à vie et jusqu’à ma mort une personne que j’aime énormément, mon idole. Je suis très heureux d’être ce soir à Saint-Emilion et très honoré de recevoir cette médaille. » Bjorn Borg, a reconnu que cela lui a pris 45 ans, avant de venir à Saint-Emilion, mais que « c’est ma région et son vin préféré. »

Et Henri Leconte très en verve : « on fait tout pour être lui, on fait tout pour être champion, d’être ici c’est a plus belle chose de ma vie ».

Une soirée qui s’est poursuivie Salle des Dominicains avec les Mousquetaires des Vins de Saint-Emilion et quelques célébrités locales du tennis. En tant qu’amateurs de vins de Saint-Emilion, tous ont ainsi pu montré qu’ils avaient ainsi plusieurs cordes à leur raquette et monter au filet pour déguster…avec modération, mais avec surtout Björn Borg.

Tonneliers de France : une production en hausse de +2% malgré un contexte difficile

En 2018, la production des 58 adhérents des Tonneliers de France a été de 670000 unités soit une progression de 2% en volume et 3,2% en valeur avec un chiffre d’affaire de 475,6 millions d’euros.

La tonnellerie SylVain à Saint-Denis -de-Pile en Gironde © Jean-Pierre Stahl

Cette année 2018, la croissance du marché de la barrique neuve a été dopé par les ventes en France, marché qui représente 68% des ventes en volume et 70% en valeur.

Une année qui continue en progression de 2% alors qu’en 2017, la tonnellerie avait aussi tiré son épingle du jeu (617000 unités) grâce aux exportations, malgré de nombreux épisodes de gel en France et partout en Europe au printemps, notamment à Bordeaux , avec une baisse de 40% de la récolte.  Un marché 2018 qui est tiré vers le haut en France avec le Cognac, toujours en forme, et la belle récolte en Bourgogne.

En dépit de phénomènes météorologiques qui impactent les rendements d’une part, et de tensions économiques sur certains marchés d’autre part, la tonnellerie française maintient son rang« , commente Jean-Luc Sylvain, président des Tonneliers de France.  « Partout dans le monde les vins premium restent prisés des consommateurs et nos clients concentrent tous leurs efforts sur la qualité. Or, et plus que jamais, l’élevage en barrique française est un gage de forte valeur ajoutée. »

LES TONNELIERS EN CHIFFRES

  • 222 530 fûts vendus en France +7%
  • Etats-Unis, plus gros marché après la France : 29% en volume et 31% en valeur (avec une légère baisse dus aux incendies de 2017 en Californie); puis Espagne (7% en volume, 6% en valeur), Australie (6% en volume, 6% en valeur), Italie (6% en volume, 6% en valeur).
  • Augmentation du marché chinois de 20% en volume et 26% en valeur, du à l’augmentation de la viticulture en Chine.