Originale, insolite, cette forme de bouteille qui offre une rose en guise de culot. On la doit à Gérard Bertrand qui a lancé ce type de bouteille pour sa gamme de vins en AOC Languedoc ; une bouteille créée par un jeune designer de l’Ecole Boulle : Mélitine Courvoisier.
La Côte des Roses désigne le littoral près du typique village de Gruissan. C’est aussi la marque lancée par Gérard Bertrand pour sa gamme de vin pour célébrer l’Art de vivre Méditerranéen !
Mais le plus original, insolite et inédit, c’ est la forme de cette bouteille dont le fond est inspiré par une rose ouverte. Ce dessin, ce design, revient à Mélitine Courvoisier, une ancienne étudiante de l’Ecole Boulle qui avait remporté le 1er projet commercialisé des « Verallia design Awards » « Soirée à Rosé » :
« Le sujet de « créer la différence » avec une bouteille en verre m’intéressait et c’est en allant visiter l’usine de production que j’ai trouvé l’inspiration. C’était formidable et très impressionnant de découvrir le processus verrier industriel ! J’ai alors dessiné une bouteille renversée, avec un fond en forme de rose, que l’on tient dans le dos comme pour offrir un bouquet surprise. Des jours de travail récompensés par un 1er prix, je n’y croyais pas ! J’ai pu ensuite suivre la réalité du prototypage, c’était génial ! Autre incroyable nouvelle, sa commercialisation… En 2013, j’assistais à la première fournée de bouteilles « Côte des Roses ». Fière et émue, j’avais séduit Verallia et Gérard Bertrand. Depuis, j’ai plaisir à trouver ma création au détour d’un rayon ! Cette aventure est une véritable carte de visite qui rassure les clients. »
Cette cuvée Côte des Roses célèbre l’Art de Vivre Méditerranéen. L’appellation Languedoc s’étend le long du littoral méditerranéen, de la frontière espagnole jusqu’à Nîmes, en s’appuyant sur les contreforts de la Montagne Noire et des Cévennes. Le sol, très varié, est constitué essentiellement de calcaire dur des garrigues, de sols schisteux mais aussi de graves apportées par les fleuves et les rivières du Languedoc.
Décliné en vin rouge, blanc et rosé, cette cuvée offre un bouquet digne des vins du Languedoc avec les cépages syrah, grenache et mouvrède en rouge, grenache syrah, cinsault en rosé…qui a obtenu une grande médaille d’or au concours de Bruxelles en 2015. L’idée est osée, l’offrir à madame comme un bouquet, et la déguster à deux.