11 Avr

Quand le monde du Sauvignon concourt à Bordeaux

C’est un événement planétaire qui se joue à Planète Bordeaux à Beychac-et-Caillau en Gironde…C’est la 5 ème édition du Concours Mondial du Sauvignon avec 22 pays représentés et 750 échantilons à déguster à l’aveugle.

20140411_105222

22 pays représentés dans ce Concours Mondial du Sauvignon @Jean-Pierre Stahl

La première édition à Bordeaux avait rassemblé 500 échantillons il y a 5 ans.

Cette année, en 2014, on dénombre 750 bouteilles à déguster à l’aveugle avec pour objectif de médailler les meilleurs Sauvignons du monde.

22 pays sont en lice, 4 de mieux que l’an passé en Val de Loire avec comme nouveaux participants: la Colombie, la Slovénie, la Serbie et le Japon.

20140411_110252

Thomas Costenoble, directeur du Concours, et Marc Medeville, vice-président du Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur @ JPS

Ils sont ainsi 65 dégustateurs au palais avisé originaires de 16 pays à déguster ces vins blancs. La moitié d’entre eux sont de journalistes spécilaisés, l’autre moitié se répartit entre acheteurs de la grande distribution, grossistes, cavistes, responsables de l’interprofession de différentes régions et quelques sommeliers.

L’exercice, s’il est intense,doit rester humain, aussi chaque dégustateur ne juge que 30 vins par demi-journées. Les 10 meilleurs connus ce soir seront redégustés demain par un super jury.

Un concours qui a vu le jour grâce à un producteur bordelais aidé du syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, mais aussi grâce à Vinopres qui a l’habitude de ce genre de concours avec le Concours Mondial de Bruxelles.

Thomas Costenoble, organisateur belge et directeur du concours, explique l’origine de ce challenge:

Bordeaux était mondialement connu pour ses rouges mais souffrait de notoriété pour ses blancs. Le Savignon est aujourd’hui très porteur. D’ailleurs il y a eu une discussion pour savoir ce qu’il fallait marquer sur les bouteilles à Bordeaux et indiscutablement, tout le monde s’est accorder à apposer Bordeaux et Sauvignon sr l’étiquette principale ». selon Thomas Costenoble directeur du Concours.

20140411_105406 (2)Trois catégories seront primées cette année par une médaille d’or, médaille d’argent et un trophée: le Sauvignon pur boisé, le Sauvignon pur non boisé et le Sauvignon assemblé. Pour cette dernière catégorie, il est nécessaire d’avoir au minimum 51 %de sauvignon, les autres cépages assemblés peuvent être du sémillon, du muscat ou du chardonnay…voire d’autres cépages blancs.

Les pays les plus gros producteurs de vins Sauvignon sont dans l’ordre la France, l’Italie, la Nouvelle-zélande, le Chili, l’Afrique du Sud et l’Espagne.

D’ailleurs l’année prochaine, c’est l’Italie qui organisera ce concours mondial du Sauvignon et notamment la région de Frioul.

Si la proclamation des résultats aura lieu demain soir, samedi, à Beychac et Caillau, la remise des prix se fera officiellement lundi au bar à vins du CIVB à Bordeaux. Le public pourra déguster les vins primés à partir de 18h.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Michel Vouzelaud

(Intervenants: Marc Medeville, vice-président du Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, Thomas Costenoble directeur du Concours Mondial du Sauvignon)