Le changement s’est opéré dans la discrétion à la mi-octobre. Il a été confirmé le 27 : Philippe Laquèche est nommé Directeur général de Mestrezat Grands Crus. Il succède à David Bolzan qui a été DG de Cordier-Mestreztat durant 10 ans.
Un changement en deux temps. D’abord la dissociation de Cordier et Mestrezat Grands Crus, puis finalement le départ de David Bolzan, ancien DG. (Lire : La maison de négoce Cordier-Mestrézat passe sous le contrôle d’In Vivo)
David Bolzan a été pionnier à Bordeaux dans la mise en valeur des grands crus de Bordeaux avec un packaging original, créant des caisses de 4 bouteilles (la 4box) gainées de cuir, dorées à l’or fin (l’unique 1893: la caisse or de Cordier-Mestrezat avec 4 châteaux d’Yquem et un lingot d’or) ou encore avec le chêne de Marie-Antoinette à Versailles, destinées à une clientèle internationale à fort budget; un travail d’orfèvre où il faisait travailler des artisans locaux et prônait le made in Bordeaux. Avec ses équipes, Vincent Bonhur et Benoît Lesueur, directeur marketing et directeur commercial, il savait aussi rester à la porter d’une clientèle française de cadres moyens et supérieurs, et dénicher des pépites dans les différentes appelations de Bordeaux. Ils avaient aussi inventé un concept de bagages en cuir étonnants contenant tous les formats existants à Bordeaux de la bouteille de 75 cl au melchior de 18 l…
A la mi-octobre, le DG et ses deux adjoints, qui n’ont pas démérité et porté le savoir-faire français dans l’hexagone et à Vinexpo Hong-Kong notamment, ont laissé leur place à une nouvelle équipe emmenée par Philippe Laquèche, ex-directeur général d’Yvon Mau, la filiale française du groupe espagnol Freixenet.
Agé de 51 ans, diplômé de l’EDHEC Business School, Philippe Laquèche affiche une grande expérience de direction générale dans des entreprises des secteurs alimentaires, du vin et du Champagne: il est passé chez Danone, CVBG Dourthe Kressmann ou encore chez Michelin. Dans ses responsabilités antérieures, il a su exprimer toutes ses compétences dans les domaines de la gestion des marques et de la distribution multi-canal, en France et à l’international.
Ce changement s’accompagne de « la volonté d’investir dans de nouveaux talents commerciaux et managériaux qui s’engagent pleinement dans une nouvelle phase de croissance de la société« , selon InVivo.