C’est parti pour les avant-premières de Bordeaux Fête le Vin, plus de 120 cavistes et restaurateurs mettent en avant les vins de Bordeaux (durant 4 jours pour les restos) et 10 pour les cavistes). Un avant goût de Bordeaux Fête le Vin avant la fête du 22 au 25 juin
Blanc, rouge, Bordeaux est à la fête chez les cavistes comme ici à l’Ampélo … « Là on va avoir des blancs au niveau de Pessac-Léognan, qui est quand même la référence au niveau du blanc à Bordeaux », commente à des clients Mathis Fossé caviste à l’Ampélo…
Ce sont ainsi des conseils pour choisir une bouteille…« Je trouve agréable aussi de revenir sur Bordeaux parce que c’est vrai que ce sont des bouteilles qu’on met très souvent à table », commente un client des Landes, mais aussi des propositions de vin au verre... »Dauzac…assemblage sauvignon, sémillon… »
Ils sont ainsi 70 cavistes à mettre en avant plus de la moitié de leur offre sur les appellations de Bordeaux durant 10 jours. « Cette opération là permet de pouvoir mettre en lumière certains vignerons et les vins de Bordeaux en général, des appellations qu’on ne consomme pas habituellement non plus…. » selon une cliente.
« Bordeaux représente une grande partie de notre sélection, un peu plus de 300 références (parmi 600 environ), donc il y a de quoi se faire plaisir, tant sur des petits prix à moins de 10€ que sur des grands crus classés », Thibault Schilder, gérant de la cave l’Ampélo.
A côté des cavistes, 55 restaurants sont aux couleurs rouge de Bordeaux Fête le Vin… Des vignerons et châteaux comme la Dominique (cru classé de Saint-Emilion) sont sur place pour des associations mets et vins.
« Sur le millésime 2018, beaucoup plus solaire, avec la truite cela apporte un côté très soyeux…
« On a tendance à associer poissons et vins blancs, et c’est vrai que là on s’est rendu compte que nos millésimes, notamment le 2017 pouvait s’associer à la fois avec de la viande et du poisson » commente Charline Nicot commerciale France et Export du château la Dominique.
L’objectif est aussi de remettre Bordeaux, parfois oublié dans ces établissements, au centre des cartes de brasseries ou de ces grands restaurants comme le Cromagnon (rue du Palais Gallien), tenu avec brio par Oxana Cretu, qui mériterait bien une étoile Michelin…
« C’est le patrimoine de la France, aujourd’hui, on reçoit à Bordeaux beaucoup de monde, beaucoup d’étrangers donc forcément, on montre toute la richesse des terroirs, avec les produits de la région. », Oxana Cretu cheffe et gérante du Cromagnon
D’autres accords, des concerts dégustations ont aussi lmieu durant ces 4 jours d’avant premières sur Bordeaux Métropole.
Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Laure Bignalet et Sarah Colpaert :