15 Juin

Bordeaux Fête le Vin : le boom des vins frais…

Vous ne pourrez pas le louper lors de Bordeaux Fête le Vin (du 22 au 25 juin), c’est le stand n°1 des producteurs sur les quais de Bordeaux, à côté de la Maison éco-citoyenne. Nous sommes allés en amont à la rencontre de 2 vignerons qui produisent ces vins frais de Bordeaux, très tendance et dont les parts de marchés se tiennent bien mieux que certains vins rouges. Blancs secs, doux, crémants, rosés et clairets seront ainsi à la dégustation; rencontre avec Véronique Barthe du château la Freynelle et Bastien Pestourie du château la Bastane.

Les vins frais c’est un peu l’ADN de Véronique Barthe, 7e génération de vignerons à Daignac…

Ici dans l’Entre-deux-Mers, un tiers de sa propriété est planté en cépages blancs, des cépages qui étaient majoritaires à Bordeaux jusqu’en 1970.

  J’ai beaucoup cru aux blancs, quand je suis revenue (sur la propriété), j’ai restructuré des rouges en blancs, sur des cépages sauvignons blanc et gris et muscadelle; c’est des vins frais fruités, on a un bon retour des consommateurs, ça c’est sûr… » Véronique Barthe du château la Freynelle

Installé depuis 2017 à Rions, Bastien Pestourie gère 17 hectares en bio, lui aussi a senti le vent tourner par rapport à la consommation en baisse de rouge et le nouvel engouement du public pour les blancs secs, mais aussi des crémants de Bordeaux.

Il y a le réchauffement climatique et il y a une demande de plus en plus de vins d’apéritif, on est moins longtemps à table donc on a envie de produits frais, vifs, avec du fruit derrière… », Bastien Pestourie du château la Bastane.

Sur ses 40 000 bouteilles commercialisées, ils produit 6000 flacons de blancs secs et 2000 de crémants. Des bulles festives qui sur les 5 dernières années enregistrent 60% de vente en plus pour les crémants de Bordeaux.

« C’est très salivant en bouche, il y a des notes de fruits frais, framboise, cassis, et le fait que ce soit un crémant rosé, l’ajout de cépage rouge dedans, ramène un côté vineux, une très légère amertume… » commente Bastien Pestourie.

La clientèle féminine plébiscite aujourd’hui les vins blancs secs… Véronique Barthe au château la Freynelle produit 160 000 bouteilles en Bordeaux blanc et en Entre-deux-Mers, mais aussi d’autres vins frais très prisés comme les rosés très clairs tendances et les fameux clairets de Bordeaux.

« C’est de la gourmandise, de la fraîcheur, il y a du blanc, des rosés et des clairets et tous ces vins vont aider les vignerons à regagner des marchés », commente Véronique Barthe.

Des opportunités pour Bordeaux qui commercialise plus de 90 millions de bouteilles de vins frais en France et dans le monde…