L’AOC Corrèze a sorti son premier vin de paille. Quelque 40.000 bouteilles de vin de paille de la toute jeune AOC Corrèze sont commercialisées depuis jeudi 1er décembre, une première pour ce vignoble du Limousin.
Les vignes corréziennes ont toujours produit du « vin paillé », explique à l’AFP Jean Mage, président de la fédération des vins de Corrèze et exploitant à Beaulieu-sur Dordogne, mais en 2013 le Conseil d’Etat avait interdit aux vignerons locaux d’utiliser cette mention. « On a dû demander l’AOC (obtenue en 2017, ndlr) pour récupérer le droit de faire du vin de paille », dit-il.
Le vin de paille, célèbre notamment dans le Jura, est un vin liquoreux élaboré à partir de raisins issus des plus belles grappes que l’on laisse sécher tout l’automne avant de les presser en décembre et d’élever le jus obtenu, concentré en sucre, pendant trois ans, dont au moins 18 mois en barriques. Le premier vin de paille AOC Corrèze est un millésime 2018, la récolte 2017 ayant entièrement gelée.
« Notre particularité, c’est qu’on le décline en blanc et en rouge », explique encore M. Mage. Cette production représente environ 20% de la surface cultivée de la modeste AOC Corrèze, soit une quinzaine d’hectares. Le vignoble corrézien couvre une quelque 200 hectares, situés dans le sud-ouest du département.
Avec AFP
Lire ou relire :
Côté Châteaux N°13 Spécial Corrèze : la renaissance d’un vignoble au fort caractère
Revoir le Côté Châteaux Spécial Corrèze :