01 Déc

Comme un air de fêtes, les cavistes sont dans les starting-blocks pour Noël et Nouvel An

Ca se prépare… Tous les cavistes girondins commencent à accueillir les particuliers pour les conseiller au mieux pour leurs choix de vins sur les tables de fête ou pour des cadeaux à offrir. Reportage chez Dock du Vin à Artigues-près-Bordeaux et au Wine Shop Fronsac.

Pauline Madillac responsable de Dock du Vin Artigues © JPS

A Artigues-près-Bordeaux, les amateurs de vins prévoient déjà en ce début décembre leurs achats de bouteilles pour agrémenter leurs repas de fêtes.

« Madame, est-ce que je peux vous aider ? Oui, s’il vous plaît… Pour Noël, on va manger un chapon… Qu’est-ce que je pourrais boire avec ? Par exemple, on peut partir sur un Saint-Estèphe ou un vin du Bordelais, ils sont pas mal mis en avant pour les fêtes… »

Chez Dock du Vin, caviste, « cash and carry », ce sont 1000 références qui sont proposées dont la moitié de vins de Bordeaux, tant en rouges pour les plats de résistance que pour les blancs secs pour les entrées et les poissons… « Sur les fruits de mer, on peut partir sur des Bordeaux, assez jeune 2018, 2019, en sauvignon, où vous allez être sur des vins secs qui vont très bien se marier avec des fruits de mer, et sur les poissons on peut partir sur des vins de Pessac-Léognan », commente Pauline Madillac, responsable de cave chez Dock du Vin à Artigues.

En moyenne, les gens dépensent entre 90 et 100€ pour se faire plaisir à table et aussi pour faire des cadeaux en vin ou en champagne et aussi beaucoup sur les spiritueux… » Pauline Madillac de Dock du Vin.

Les commandes vont bon train ici à Artigues où déjà les emballages cadeaux se font pour ces bouteilles de champagne, comme au Wine Shop à Fronsac. Thomas Noël, petit caviste de campagne, installé depuis 2 ans, a vu sa notoriété exploser. Il propose en effet des vins de vignerons célèbres réservés sur allocations... Parti en Bourgogne le mois dernier, il a rapporté 5000 bouteilles pour les vendre pour ces fêtes… Des flacons entre quelques dizaines et même quelques centaines d’euros.

Thomas Noël, entouré de toutes ses bouteilles et ses cartons © JPS

Depuis, une semaine, on sent vraiment un engouement et énormément de commandes que cela soit pour la France, pour Fronsac, pour la Gironde, mais aussi pour l’étranger de par notre site internet, l’Espagne, la Suède, l’Italie… », Thomas Noël le Wine Shop Fronsac.

Depuis le 1er confinement et la crise sanitaire, il a réussi à se constituer une clientèle étrangère sur internet et de fidèles amateurs locaux qui cherchent à se faire plaisir.

« On a  une grosse demande pour des très jolies appellations, en Bourgogne comme Chassagne-Montrachet, mais aussi pour les vins ici de la rive droite, comme Pomerol, les gens ont en besoin et je pense qu’on va bien boire pour les fêtes de fin d’année. » Le mois de décembre est très important et représente 25% du chiffre d’affaires de ce caviste.

De jolis flacons à consommer avec modération comme on dit, pour Noël et le Nouvel An.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Iban Carpentier et Rémi Grillot : 

Et voici la nouvelle étiquette de Mouton-Rothschild de 2019 signée Olafur Eliasson

Comme le veut la tradition depuis 1945, un artiste illustre chaque année l’étiquette du nouveau cru après élevage du château Mouton-Rothschild. Cette année, c’est l’artiste islandais-danois Olafur Eliasson qui signe l’œuvre. Celle-ci complète ainsi la collection des célèbres étiquettes de Château Mouton Rothschild.

ArtPro Normalized PDF

« Solar Iris of Mouton », c’est l’oeuvre conçue par Olafur Eliasson, artiste danois et islandais, pour l’étiquette de Mouton-Rothschild 2019 où il célèbre l’alliance du soleil et du vin.

 « La partie supérieure qui représente le jour avec ses teintes dorées, l’autre la nuit avec ses notes bleu foncé. Elles entourent l’oculus qui représente Château Mouton Rothschild. Autour, une série d’ellipses forment un anneau qui retrace le parcours du Soleil par rapport à la Terre, à l’endroit même où se situe le Château à   Pauillac. L’arc de cercle le plus bas représente le jour le plus court de l’année et, le plus haut, le jour le plus long.

Dans la partie haute, les figures en forme de 8, appelées analemmes, représentent les positions du soleil relevées chaque jour de l’année à la même heure depuis Château Mouton Rothschild. Ce sont les mouvements de la Terre autour du Soleil et le long de son propre axe qui sont à l’origine des variations de position du soleil. Ainsi, la forme d’un analemme révèle le mouvement de la Terre et le passage du temps. Cette figure en forme de « 8 » évoque le symbole de l’infini : promesse d’éternité
pour Mouton Rothschild 2019… »
« Solar Iris of Mouton est la cartographie de tous les levers et couchers de soleil au cours d’une année entière à Château Mouton Rothschild. Chaque heure du jour et de la nuit qui participe au cycle de la vigne y étant représentée, elle est en quelque sorte la signature solaire du vignoble, elle nous parle de ses conditions de croissance et de la relation intime entre le vin et son lieu d’origine », commente l’artiste Olafur Eliasson..

Déguster un vin, c’est entrer en contact avec un lieu, un sol, un climat, des saisons, une lumière. Le vin qui se laisse apercevoir à travers l’oculus au centre de l’étiquette porte en lui l’astre doré, la terre et le ciel : il est à la fois l’expression d’un terroir bien localisé et porte l’empreinte du cosmos. » Olafur Eliasson

Julien de Beaumarchais de Rothschild, co-propriétairedu château explique : « fasciné par l’oeuvre d’Olafur Eliasson depuis de nombreuses années, cette passionnante exposition à Versailles en 2016 a été décisive et je me suis dit : « un jour, s’il le veut bien, Olafur Eliasson sera un des artistes de Château Mouton Rothschild ». Son art va à l’essentiel. Pour Mouton Rothschild, il a aussi su capter l’essentiel : le temps, le retour des saisons et le soleil au centre de toutes choses, mais traités cette fois en forme de diagramme. »