Ce n’est pas tous les jours qu’un Ministre de l’Intérieur s’attarde chez des producteurs de vins. C’est cela aussi le charme des campagnes et notamment des élections régionales. La famille Capdevielle propriétaire depuis 1900 du château Gaudin à Pauillac a eu l’honneur de recevoir non pas un mais deux ministres pour le prix d’un, dont une en campagne…que venait soutenir à titre « privé » Gérald Darmanin.
C’est sous un soleil de plomb qu’est venu accoster à Pauillac Gérald Darmanin, le Ministre de l’Intérieur, à bord d’une vedette de Bordeaux River Cruise. Sur le ponton, pour l’accueillir bien sûr le maire de Pauillac et ancien de l’équipe de la Cité du Vin Florent Fatin, mais aussi Geneviève Darrieussecq sa collègue ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée des anciens combattants, qui pour le coup livre un combat face à Alain Rousset le président sortant, qui compte bien rempiler pour un nouveau et 5e mandat de président de région, mais aussi à Edwige Diaz du Rassemblement National ou encore Nicolas Florian des Républicains (sans oublier les autres…: voir ici tous les candidats en lice)
Mais là où cela intéresse Côté Châteaux, c’est ce moment pour ces vignerons de père en fille et de fille en fils…(et même de fil en aiguille) qui se mettent en quatre pour recevoir ces ministres et leur montrer avec fierté leurs cuvier et chai à barrique, avant de passer à la dégustation.
Ainsi Linette Capdevielle explique au ministre dans le cuvier qu’elle est la 3e génération de la famille à tenir le château, c’est ainsi son grand-père qui l’a acheté en 1900, 4 hectares à l’époque, et 10 hectares aujourd’hui... Des hectares qui valent presque de l’or aujourd’hui à raison de 3,5 à 4 millions d’euros l’hectare à Pauillac…A la question de savoir si elle était impressionnée de recevoir Gérald Darmanin, Linette a répondu : « non, pas du tout, moi je reçois le ministre comme je reçois n’importe qui, oui c’est une visite comme une autre mais avec un peu plus de micros et de caméras… »
Pour Adrien Capdevielle, le petit-fils de la propriétaire : « c’est toujours plaisant, on apprend notre savoir-faire à des personnes qui sont quand même haut placées, et c’est toujours un plaisir de faire connaître notre métier et de le mettre en avant… C’est aussi lui qui nous a demandé à venir nous voir, donc oui c’est toujours un plaisir. On est ouvert à tout, on ne fait pas de différence et on montre notre savoir-faire. »
Et Linette de confier qu’ elle irait voter dimanche mais « plus pour un homme et pas pour un parti… » Bien sûr, elle ne confiera pas pour qui et d’ailleurs cela ne se dit pas.
Quand à savoir quelle est la couleur ici du château Gaudin, définitivement Adrien m’a répondu « c’est le rouge, exactement nous on ne fait que du rouge… » Et la famille Capdevielle était très fière d’offrir au Ministre sa réserve du château, un joli millésime 1982, l’une des plus grandes années à Bordeaux.