04 Sep

Annulation du salon Vinitech-Sifel de décembre : encore un « crève-coeur », « dramatique » pour la filière et l’économie

« Bordeaux, c’est morne plaine », confie aujourd’hui Eric Dulong qui voit ses salons s’annuler au fur et à mesure au Parc des Expositions. « Un crève coeur pour la tonnellerie Demptos qui se rend depuis 24 ans au salon Vinitech. Le corollaire de tout cela, c’est aussi des annulations en cascade ou des tableaux d’occupation d’hôtels qui demeurent désespérément vide. « Dramatique », pour Laurent Fournier président de l’UMIH de Gironde.

La Tonnellerie Demptos à Saint-Caprais-de-Bordeaux © JPS

C’est la 1ère fois en 24 ans que Demptos sera absente du salon Vinitech de décembre, comme une vingtaine d’autres tonnelleries de Gironde, et pour cause le salon est annulé ou reporté en 2022. Pas évident pour cette tonnellerie girondine quasi-bicentenaire (créée en 1825 à Saint-Emilion, et depuis 40 ans à Saint-Caprais-de-Bordeaux) qui fabrique quleques 30 000 fûts ou barriques par an dont plus de la moitié pour l’étranger.

C’est  un crève-coeur, il va falloir qu’on se réorganise et qu’on s’adapte… C’est forcément un manque d’opportunités, déjà de rencontres, de retours et d’échanges avec les utilisateurs, cd’un moment convivial, oui c’est un manque pour nous », François Witasse directeur tonnellerie Demptos et président des Maîtres Tonneliers du Sud-Ouest.

C’est morne plaine au Parc des Expositions de Bordeaux, ici traditionnellement 350 événements y sont organisés à l’année, il n’y en a plus que 10% environ en 2020. Après l’annulation du grand sommet France-Afrique qui devait se tenir début juin 2020, des congrès des HLM et des expert-comptables, voici l’annulation de Vinitech-Sifel. Sur ce salon quelques 900 exposants y étaient attendus, 45 000 visiteurs dont 1/4 d’étrangers pour admirer les dernières technologies de la filière viti-vinicole et des producteurs de fruits et légumes.

Eric Dulong, président de CEB © jps

La grosse incertitude qui pèse sur tout nos événements, c’est ce qui explique 90 sinon 95 % de nos annulations: c’est l’incertitude sanitaire et des mesures administratives qui nous sont imposées ou seront imposées, et aujourd’hui on est dans un grand flou qui ne nous permet pas d’être rassuré », Eric Dulong Président de Congrès et Expositions de Bordeaux.

Impossible pour les clients du salon et de Congrès et Expositions de Bordeaux d’investir sur des campagnes promotionnelles très coûteuses. Vinitech Sifel, c’est 7 millions d’euros de chiffre d’affaire, avec les autres salons cela se chiffre à des dizaines de millions qui cette année ne pourront pas rentrer dans les lignes de compte. Ces annulations en série sont aussi un manque à gagner pour les hôtels et restaurants bordelais et de toute la Gironde.

Laurent Fournier, président de l’UMIH 33 © JPS

Aujourd’hui les hôtels sur septembre, octobre sont occupés à hauteur de 20 à 30 %, alors qu’habituellement ils sont remplis de 90 à 95%, voire complets;donc c’est très anxiogène pour nos entreprises, mais ce n’est pas le seul volet qui manque au tableau, ce sont aussi les touristes étrangers et de plus en plus de monde en télétravail » Laurent Tournier président de l’UMIH 33.

Tout le monde se souvient de l’annulation ou report de Bordeaux Fête le Vin, l’événement phare du mois de juin, des reports successifs du salon des vignerons indépendants de Bordeaux pour au final le reporter à mars 2021 si tout va bien, pas simple en ce moment pour la filière et le tourisme d’affaire. On espère que tout reparte d’un bon pas, car là ça commence à malheureusement à craindre pour toute l’économie.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Sébastien Delalot :