Les ventes de vin espagnol, troisième producteur mondial, ont chuté en moyenne de 38,7% au premier semestre sur un an en raison de l’impact de la pandémie de coronavirus, selon une étude publiée mercredi par la Fédération espagnole du vin (FEV).
Les entreprises viticoles s’attendent à voir leur chiffre d’affaires reculer en moyenne d’un tiers sur l’ensemble de l’année 2020, selon l’enquête réalisée par la FEV auprès de ses adhérents.
Au premier semestre, les sociétés les plus petites (moins de dix employés) sont celles qui ont le plus souffert (-54%), tandis que la baisse atteint en moyenne 30% pour les autres. Plus de la moitié des entreprises interrogées estiment qu’elles ne pourront pas retrouver avant 2022 un niveau de ventes comme avant la crise sanitaire.
Les ventes aux hôtels et restaurants sont celles qui ont le plus souffert des confinements décrétés à travers le monde, avec une chute de 65% du chiffre d’affaires en Espagne et de 49% à l’international. Mais le chiffre d’affaires réalisé auprès des supermarchés a aussi reculé, de 12% en Espagne et 23% à l’exportation.
Les entreprises qui commercent par internet (82% du total) ont toutefois noté une hausse de 161% en moyenne des ventes en ligne depuis mi-mars, précise la FEV, qui note aussi une « certaine amélioration » récente des exportations.
La FEV salue les mesures de soutien récemment annoncées par Madrid, avec notamment des aides au stockage et à la distillation de crise, mais estime qu’elles sont « insuffisantes par rapport aux besoins actuels ».
Sur le plan social, les viticulteurs demandent la prolongation des plans de chômage partiel financés par le gouvernement et s’inquiètent du « possible manque de main-d’oeuvre pour les vendanges, sur le point de commencer », ajoute la fédération.
En 2019, l’Espagne, troisième producteur en volume après l’Italie et la France, a produit 34,4 millions d’hectolitres, une récolte en baisse de 24% en raison de conditions météorologiques défavorables.
A FP