Météo France alerte sur des orages qui pourraient être violents avec phénomène électrique et grêle par endroits. 13 départements sont placés en vigilance orange. Le phénomène devrait débuter en fin d’après-midi ou début de soirée.
On croise les doigts. On espère que ces orages annoncés ne soient pas si violents, notamment pour les vignerons qui ont déjà payé un lourd tribut depuis le printemps avec une intensification début juin notamment en Gironde et Dordogne.
La ce sont la Dordogne et le Lot-et-Garonne en Aquitaine qui figurent parmi les 13 départements placés en vigilance orange. On se souvient encore des dégâts qui il y q 15 jours ont été importants pour le vignoble de Buzet.
Voici en substance l’alerte et la description de Météo France : « des orages se déclenchent à nouveau par le sud Aquitaine en fin de journée. D’abord peu virulents, ils s’organisent en progressant vers l’est Aquitaine, l’ouest Midi-Pyrénées le Limousin et l’Auvergne ce soir et la nuit prochaine. Ils devraient être accompagnés d’une activité électrique parfois intense, de chutes de grêle pouvant être marquées, et de rafales de vent pouvant atteindre 90/100 km/h, localement 110/120 km/h. De fortes précipitations associées à ces orages sont aussi attendues, avec des intensités pouvant atteindre 30 à 50 mm par heure ; les orages sont cependant assez mobiles.
Atténuation progressive du risque orageux par le sud en première partie de nuit ».