27 Juin

Baron Philippe de Rothschild SA : Ariane Khaida succède à Philippe Dhalluin comme directrice du Pôle Châteaux

C’est un pilier des domaines de Baron Philippe de Rothschild S.A. qui part bientôt à la retraite. Philippe Dhalluin directeur général délégué du Pôle d’Activité Châteaux quitte ses fonctions le 1er juillet, remplacé par Ariane Khaida, ancienne directrice de la maison de négoce bordelaise Duclot.

Philippe Dhalluin à droite faisant déguster le millésime 2016 de Mouton Rothschild © JPS

Au terme de 15 ans passés à diriger les propriétés comme Mouton Rothschild (1er cru classé 1855), d’Armailhac et Clerc Millon, Philippe Dhalluin tire sa révérence et va bientôt faire valoir ses droits à la retraite. S’il laisse à Ariane Khaida son fauteuil, il reste jusqu’au 1er décembre en tant que conseiller auprès du PDG Philippe Sereys de Rothschild, en charge précisément de la transmission des responsabilités au sein du Pôle d’Activité Châteaux.

Philippe Dhalluin aura travaillé de concert avec la Baronne Philippine de Rotshcild puis avec ses enfants Philippe Sereys de Rothschild, Camille Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild. Avec ses équipes, il a permis de perpétuer la légende de Mouton dont la devise est « Premier je suis, Second je fus, Mouton ne change » et à maintenir, voire améliorer la qualité de ce vin, ainsi que des vins des autres propriétés.

Ma famille et moi-même adressons un immense merci à Monsieur Philippe Dhalluin pour le formidable travail accompli. En 15 ans, il a conduit Mouton Rothschild et nos autres châteaux familiaux à un niveau de qualité et de notoriété qu’ils n’avaient sans doute jamais connu auparavant. Il a également su s’entourer et former les talents nécessaires pour assurer la continuité de cette quête perpétuelle de l’excellence, ” Philippe Sereys de Rothschild PDG de Baron Philippe de Rothschild SA.

Mouton Rothschild et ses chais depuis les vignes © JPS

Ariane Khaida était déjà arrivée dans le groupe à la fin de l’année 2019 comme directrice de la startégie et du développement, précédemment elle a dirigé la Maison de Négoce Duclot, l’une des plus importantes de la Place de Bordeaux. Elle devient Directrice Générale Déléguée du Pôle d’Activité Châteaux (Château Mouton Rothschild, Château Clerc Milon, Château d’Armailhac, Domaine de Baronarques).

Baron Philippe souligne « son énergie, sa capacité de décision ou son sens de la prospective, ainsi que sa parfaite connaissance du monde des grands vins » à travers les différentes fonctions qu’elle a occupées.

Par ailleurs, Jean-Emmanuel Danjoy, directeur-oenologue durant 10 ans de Clerc Milon devient directeur des Propriétés, nouveau poste, il est ainsi responsable technique des trois châteaux Mouton Rothschild, Château Clerc Milon et Château d’Armailhac.

Lire ou relire : Saga Rothschild : Camille, Philippe et Julien continuent d’écrire la légende de Mouton et l’histoire de la société Baron Philippe de Rothschild

Voir ou revoir ce magazine sur la nouvelle génération Rothschild avec une interview de Philippe Dhalluin, réalisé par Jean-Pierre Stahl, Sylvie-Tuscq-Mounet, Thierry Julien: 

Coronavirus: chute de près de 40% des ventes de vin espagnol au 1er semestre

Les ventes de vin espagnol, troisième producteur mondial, ont chuté en moyenne de 38,7% au premier semestre sur un an en raison de l’impact de la pandémie de coronavirus, selon une étude publiée mercredi par la Fédération espagnole du vin (FEV).

Les entreprises viticoles s’attendent à voir leur chiffre d’affaires reculer en moyenne d’un tiers sur l’ensemble de l’année 2020, selon l’enquête réalisée par la FEV auprès de ses adhérents.

Au premier semestre, les sociétés les plus petites (moins de dix employés) sont celles qui ont le plus souffert (-54%), tandis que la baisse atteint en moyenne 30% pour les autres. Plus de la moitié des entreprises interrogées estiment qu’elles ne pourront pas retrouver avant 2022 un niveau de ventes comme avant la crise sanitaire.

Les ventes aux hôtels et restaurants sont celles qui ont le plus souffert des confinements décrétés à travers le monde, avec une chute de 65% du chiffre d’affaires en Espagne et de 49% à l’international. Mais le chiffre d’affaires réalisé auprès des supermarchés a aussi reculé, de 12% en Espagne et 23% à l’exportation.

Les entreprises qui commercent par internet (82% du total) ont toutefois noté une hausse de 161% en moyenne des ventes en ligne depuis mi-mars, précise la FEV, qui note aussi une « certaine amélioration » récente des exportations.

La FEV salue les mesures de soutien récemment annoncées par Madrid, avec notamment des aides au stockage et à la distillation de crise, mais estime qu’elles sont « insuffisantes par rapport aux besoins actuels ».

Sur le plan social, les viticulteurs demandent la prolongation des plans de chômage partiel financés par le gouvernement et s’inquiètent du « possible manque de main-d’oeuvre pour les vendanges, sur le point de commencer », ajoute la fédération.

En 2019, l’Espagne, troisième producteur en volume après l’Italie et la France, a produit 34,4 millions d’hectolitres, une récolte en baisse de 24% en raison de conditions météorologiques défavorables.

A FP