Depuis le 27 avril et jusqu’au 7 mai se déroule une vente aux enchères de grands crus sur la plateforme ideal wine.com. L’ensemble du produit de cette vente sera reversée au collectif #ProtegeTonSoignant.
C’est une vente caritative que lance iDealWine sur sa plateforme afin d’apporter sa contribution à la lutte contre les ravages de la pandémie de coronavirus. Idealwine a isolé dans ses stocks un certain nombre de flacons qui sont offerts aux enchères dans le cadre de cette vente, plusieurs de leurs partenaires comme la Maison du Whisky et l’Association des Sommeliers de Paris, ainsi qu’une centaine de domaines viticoles partout en France ont aussi offert des lots d’exception.
A Bordeaux, Quentin Maydieu, de la maison de négoce LMGV Bordeaux, a su convaincre de nombreux contacts de se joindre au projet. L’entreprise Dartess a coordonné la récupération des vins et leur acheminement jusqu’aux entrepôts d’iDealwine, à Colombes. Jean-Michel Laporte du château Talbot ou encore Marielle Cazaux, du Château La Conseillante sont venus déposer leurs vins mais aussi des dons de Petrus et de Château Figeac.
Ce sont ainsi près de 1000 flacons qui sont mis en vente aux enchères de la bouteille de 75 centilitres au salmanazar (9 litres ou l’équivalent de 12 bouteilles), le produit final est estimé entre 60 000 et 100000 euros mais pourrait être dépassé. Cette vente a débuté le 27 avril se terminera le 7 mai sur le site ideal wine.com (pour participer à la vente, il est nécessaire de s’inscrire gratuitement au préalable sur le site ). Le fruit de la vente ainsi que les frais acheteurs (19% en sus des enchères) seront intégralement reversés au collectif.
Le Collectif #ProtègeTonSoignant a vu le jour le 24 mars dernier, il est composé d’une équipe multidisciplinaire de 110 bénévoles mobilisés 7 jours sur 7. Sa mission: aider les soignants à surmonter cette terrible crise sanitaire en identifiant les besoins urgents auprès des hôpitaux pour acheter et acheminer le matériel médical dont ils ont besoin (depuis des entreprises de confiance en Europe et en Chine), en parallèle de l’action du gouvernement, car les demandes des hôpitaux restent colossales. Plus de 4, 5 millions d’euros ont déjà été collectés auprès de plus de 5000 donneurs, plus de 40 hôpitaux sont livrés quotidiennement, 4300 repas livrés aux soignants tous les jours, plus 1,6 millions de matériels achetés et livrés à plus de 50 hôpitaux. 100 demandes sont encore en attente.
Pour accéder à la vente aux enchères d’idealwine c’est par ici