08 Avr

A visiter cette expo virtuelle sur le Vin et les Arts Visuels

Dans ce contexte de coronavirus, le Musée du Vin et du Négoce aux Chartrons à Bordeaux a fermé provisoirement ses portes…mais il ne s’avoue pas vaincu… Ainsi, faisant preuve d’imagination il propose une visite virtuelle qui parle de l’Univers du Vin et de son Histoire. C’est très bien réalisé, et c’est à voir sans modération.

Directement  «chez vous» sans besoin de sortir, voici le meilleur de l’univers du Vin et de son Histoire ! C’est raconté de manière ludique, en visite virtuelle par Wine Tv Bordeaux, où vous voyez passer les BD réalisées notamment par Corbeyran, les affiches de films qui parlent de vin (« Ce qui nous lie », « Tu seras mon fils », « Premiers Crus », « L’Aile ou la Cuisse », « Saint-Amour » « Garçon », « La Traversée de Paris », « Un singe en hiver » ou le doc « Mondovino »), et des peintures consacrées aux châteaux, au vin, et à l’univers de Bacchus et retraçant le transport maritime des vins depuis La Rochelle ou Bordeaux..des scènes majoritairement du XVIIIe au XXe siècle.

Dans cette période de confinement, le Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux est convaincu que l’accès permanent à la culture permet de rompre plus facilement l’isolement, »  Grégory Pécastaing président du Musée du Vin et du Négoce.

« On est parti dans l’idée avec un ami de partager un moment convivial, à travers cette visite virtuelle. Vu qu’on ne sait pas pour combien de temps, on est parti dans le confinement. C’était déjà un peu compliqué pour le tourisme et le négoce, il va falloir qu’on rebondisse tous ensemble. Il va falloir qu’on commercialise différemment pour Bordeaux et pour la filière et qu’on trouve des alternatives. C’est vrai qu’on a besoin de parler de Bordeaux en ce moment, on a des vignerons qui ont leurs chais encore pleins, qui vont voir arriver les prochaines vendanges, et on réfléchit à les aider à vendre leurs vins. Avec le Musée, on essaie de regarder comment faire une plateforme pour vendre leurs vins. »

Ensemble soutenons nos vignerons, nos négociants et leur Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux face à la crise économique et aux dégâts du gel de printemps, en dégustant un bon verre de vin devant celle belle expo virtuelle de 4mn »

« Là on est déjà en train de réaliser un numéro 2 sur Bordeaux, le négoce et les vignerons et le vignoble bordelais, car on a besoin de faire la promotion de Bordeaux en ce moment. Les gens ont souvent l’impression de bien connaître leur vignoble et malheureusement pas. C’est pareil pour d’autres régions viticoles, si on veut on peut s’amuser avec toutes les régions viticoles, » commente encore Grégory Pécastaing pour Côté Châteaux. Bravo pour ces initiatives.

L’ expo virtuelle le Vin et les Arts Visuels est à voir ici: