17 Avr

Jofo rend hommage et dit Merci aux soignants sur la façade du Palais de la Bourse de Bordeaux

Avec son personnage fétiche Toto, qui avait servi à illustrer de nombreux châteaux de Bordeaux, l’artiste bordelais Jofo et la CCI de Bordeaux disent Merci aux personnels soignants en lutte contre le coronavirus. Une toile de 386 m2 dévoilée ce jour peu avant midi.

L’affiche dévoilée ce midi par Jofo (au centre) et la © CCI de Bordeaux, dont Patrick Seguin, en présence du directeur du CHU et des différents partenaires

C’est un dessin qui en dit long. Il résume à lui tout seul la reconnaissance de toute la population, française et bordelaise, envers les soignants en première ligne dans le traitement de l’épidémie. Un Toto qui incarne tous les totos que nous sommes, humbles face à ce maudit virus, comptant sur le professionnalisme et le dévouement des soignants et des hôpitaux. « Un Toto représentant le personnel soignant sonné par le feu d’artifice de remerciements qui colore le ciel noir de notre ville… » commente l’auteur.

Jofo a commenté ce matin ce qui l’a poussé à faire ce crobart :

 À l’origine…  Me rendre utile, gracieusement ! Le rêve de créer un dessin de soutien aux personnels soignants qui luttent en première ligne face à l’ennemi invisible. À l’origine… Occuper la façade de la Bourse par un visuel explicite et fort » JOFO

Son projet a tout de suite reçu un écho favorable au sien de la CCI de Bordeaux Gironde et de son président Patrick Seguin qui explique « cette œuvre viendra en lieu et place des publicités qui participent au financement de la restauration du toit du Palais de la Bourse »

Ce sont donc des dizaines de mercis avec la tête à Toto muni d’un masque qui ornent cette toile de 386 mètres. Une création possible grâce à la CCI Bordeaux Gironde qui a reçu le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la société LightAir et de l’entreprise « Prixtel » (opérateur téléphonique) qui a financé la fabrication de la toile.

Pour aller plus loin dans ce message, une vente en ligne de 1000 tirages d’art signés JOFO au bénéfice du CHU sera mise en place  en parallèle, organisée par la Direction du Mécénat du CHU de Bordeaux et JOFO, les fonds récoltés seront intégralement reversés en soutien aux professionnels de santé du CHU de Bordeaux.