05 Avr

Durant le confinement, débouchez donc « Le Goût du Vin » sur Netflix

Jamais les plateformes de films et séries n’ont aussi bien marché. Profitez-en pour vous ouvrir l’esprit avec ce joli film réalisé par Prentice Penny qui dresse le portrait d’un jeune américain dont le rêve est de devenir sommelier. Un film pour cinéphiles et amateurs de vin, qui met en avant notamment les vins français et la Maison Albert Bichot.

C’est un joli rôle que nos offre Mamadou Athie, alias Elijah dans le film, « le Goût du Vin » ou « Unkorked » de son titre originel en anglais « débouché ». Il incarne un jeune noir dont le destin est presque déjà écrit, à suivre les traces de son père cuisinier et son son grand-père avant lui, qui ont monté un restaurant spécialisé dans le barbecue dans un Memphis très vivant, une affaire qui marche grâce à la passion et l’investissement de toute la famille. Mais Elijah a vu naître en lui une autre passion, celle du vin et il souhaite poursuivre des études de sommelier, tout en continuant de travailler quelque peu comme caviste et auprès de son père.

Au cours de ce film, certains vins américains sont mis en avant de la Napa ou Sonoma, mais pas seulement, il ya aussi des vins du vieux continent italiens de Barolo, ou français Pouilly, Chablis, ou d’autres appellations de Côte d’Or. Ce qui montre la belle ouverture d’esprit, qui correspond au métier de sommelier « open mind » avec tous les vins locaux mais étrangers. Et des pépites comme un Chablis de chez Simmonnet-Febvre ou un Corton Charlemagne de chez Louis Latour. Avec un clin d’oeil aussi à la Maison Albert Bichot, une institution en Bourgogne, maison quasi bi-centenaire, dirigée par Guillaume Deglise (ancien directeur de Vinexpo à Bordeaux), très présente à Chablis, Nuits-Saint-Georges, Pommard, Mercurey…Elijah encense ainsi de son Corton Grand Cru 2016.

Un film fort sympathique (loin d’être un chef d’ouvre, et désolé pour Télérama, mais cela se laisse regarder, pas vraiment « piquette », à force de vouloir tomber dans les clichés de l’utilisation de mots, il faut savoir laisser s’aérer et reconnaître les efforts pour se mettre à la portée du grand public) où avec des airs entrainants de R&B ou de rap, où vous allez voir si Elijah va finalement réaliser son rêve de devenir Master of Wine.

Regardez la bande annonce sur You Tube du Goût du Vin réalisé par Prentice Penny :