20 Nov

Vinoé, un club de dégustation pour amateurs et connaisseurs de vin

Focus sur ces clubs oenologiques et de dégustation comme Vinoé. Un club fondé en 1993, qui compte 50 adhérents, très fidèles, qui font chaque mois une dégustation et 2 fois dans l’année une visite de propriété. Ce mois-ci, ils sont visité le château de Rouillac et ont été impressionnés par ce domaine de 36 hectares et la personnalité de son propriétaire, Laurent Cisnéros.

Jean-Louis Guénant et Gérard Montiel du club Vinoé avec au centre Laurent Cisnéros propriétaire du château de Rouillac © JPS

« Je suis ravi, je sens qu’on va passer une belle soirée tous ensemble…. » D’emblée, les 37 adhérents du Club Vinoé sont mis en confiance par Laurent Cisnéros, qui poursuit ainsi : « je suis l’heureux propriétaire du château de Rouillac…que j’ai racheté en janvier 2010, je suis ce qu’on appelle un néo-vigneron… » Car Laurent Cisnéros a acheté cette propriété de 36 hectares, ancienne propriété du Baron Haussmann, avec à l’origine 16 hectares en production, après avoir réussi à la tête d’une entreprise charentaise de génie climatique qu’il avait portée de 10 à 80 salariés.

Après avoir reçu un premier verre de bienvenue, c’est alors pour tous la visite du château et de ses différents chais, dont un tout nouveau cuvier construit dès l’achat en 2010 pour recevoir la vendange d’une propriété montée à 26 hectares de vignes.

Puis le fameux chai à barriques où Laurent Cisnéros explique son goût du vin  « moi, j’ai aimé les vins boisés, mais je n’aime plus, j’aime le bois mais fondu… » Tout en expliquant qu’aujourd’hui il recherche une chauffe moyenne des barriques à 170° et que ses vins sont suivis outre par sa maître de chai Sophie Burguet, par le célèbre oenologue Eric Boissenot qui donne ses conseils aux plus grands comme Lafitte-Rothschild.

C’est très impressionnant, car le propriétaire on le sent passionné par son métier du vin…Tous les mois on fait une dégustation différente et on visite un ou deux château par an« , me précise Claude Lafon de Lalande-de-Pomerol. « Château de Rouillac, je ne connaissais pas, mais j’en avais beaucoup entendu parlé tous les ans je me rends à Bordeaux Tasting et j’ai pu découvrir le propriétaire et dégusté ses vins, mais ici on est impreigné de cette propriété en découvrant les chais en visitant ce magnifique chai à barriques », selon Françoise Campech de Bordeaux.

Un tour d’horizon qui passe bien évidemment par les écuries, construites du temps du Baron Haussmann et auxquelles Laurent Cisnéros a redonné du lustre et de la vie en réintroduisant des chevaux : « la star des écuries, elle est là, je vous présente Titan de Rouillac, un percheron d’à peu près une tonne…avec lequel on va dans les blancs, » commente Laurent Cisnéros. « On a choisi de refaire une partie du labour de façon ancestrale, de façon traditionnelle ». 

« C’est magnifique, quand vous voyez des bêtes comme ça, c’est une belle histoire, l’amour de tout, l’amour des bêtes, l’amour du vin et c’est vraiment superbe« , selon Catherine Huymans de La Rochelle.

Et de commencer la dégustation de 3 vins, avec notamment le « Dada de Rouillac », second vin en blanc (produit à un peu plus de 10000-12000 bouteilles, contre 3000 de 1er vin » :  » là on est sur le millésime 2018, qui est un millésime avec beaucoup de fraîcheur, on est sur du sauvignon blanc et du sauvignon gris également, » précise Laurent Cisnéros

Pour le président, Gérard Montiel, à la tête de Vinoé, ce club de dégustation depuis 26 ans : « on découvre un terroir, des cépages, un lieu, et un persoonnage, un être attachant qui consacre sa vie au vin et qui cherche avant tout à travers le vin à faire plaisir. C’est un moment de partage et de convivialité. Vinovae, c’est le côté convivial, on se connaît tous et on reste ouvert à de nouveaux adhérents… »

Une soirée, qui bien sûr; passe par des accords mets et vins de la propriété, avec une participation de chaque table pour décrire le vin dégusté et l’association avec le plat…Et voici, l’une des impressions et commentaires : « la couleur, nous l’avons trouvée couleur rubis, élégant, fruité, et nous avons même été un peu plus loin nous avons trouvé que c’était des fruits rouges ».

Le président de Vinoé Gérard Montiel © JPS

Ce club compte 50 adhérents dont de nombreux membres sont présents depuis la création. Prochaine dégustation en décembre à l’Automobile Club du Sud-Ouest. Bao à tous ces passionnés.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Philippe Turpaud et Charles Rabréaud