15 Nov

Oenotourisme: Les Sources de Caudalie ouvrent en 2020 à Cheverny

Le groupe « Les Sources de Caudalie » (hôtellerie, spas) qui a pour projet de « faire un cinq étoiles par grande région viticole », a annoncé jeudi à Bordeaux ouvrir son prochain hôtel au coeur des vignes à Cheverny (Loir-et-Cher) au printemps 2020, sur le même modèle que celui avec restaurants et spa-vinothérapie en Gironde.

Les Sources de Caudalies se situent en face du château Smith Haut Lafitte tenu par la famille Cathiard © JPS

« On a repris il y a deux ans un hôtel quatre étoiles. On y réalise le même projet hôtelier que celui de Martillac » (Gironde), a déclaré à la presse Jérôme Tourbier, qui a fondé il y a 20 ans avec son épouse Alice « Les Sources de Caudalie », aujourd’hui
classé palace.

« Par rapport à l’Australie, la Californie… il n’y a pas d’oenotourisme de cette grandeur en France. Notre objectif est de faire un cinq étoiles par grande région viticole: Alsace, Provence, Bourgogne et Champagne », a affirmé M. Tourbier, également président du réseau Small Luxury Hotels of the World.

Le couple a vendu début novembre Les étangs de Corot, établissement quatre étoiles situé entre Paris et Versailles, au groupe rennais Beautiful Life Hôtels pour se consacrer à l’oenotourisme avec son nouvel établissement « Les Sources de Cheverny ».

Comme pour Les Sources de Caudalie à Martillac (chiffre d’affaires août 2018-août 2019 17 millions d’euros), deux restaurants dont un gastronomique ouvriront à Cheverny, ainsi qu’un spa-vinothérapie qui proposera les soins avec des cosmétiques à base de raisin.

Le vin, marque de fabrique de leur établissement girondin situé face au château Smith Haut Lafitte appartenant aux parents, est également à l’honneur avec la plantation de 7 ha de romorantin, le même cépage qu’à Chambord. Leur exploitation est confiée à un vigneron de Cheverny, Philippe Tessier.

A Cheverny, sur les 45 ha au coeur des châteaux de la Loire et au milieu des vignes, 3.000 m2 du château du Breuil sont réhabilités auxquels s’ajoutent 2.000 m2 de construction par le même architecte des Sources de Caudalie en Gironde. L’investissement total pour ce nouvel hôtel, qui comptera 49 chambres, s’élève à 23 millions d’euros.

AFP