23 Oct

Tonneliers de France : une production en hausse de +2% malgré un contexte difficile

En 2018, la production des 58 adhérents des Tonneliers de France a été de 670000 unités soit une progression de 2% en volume et 3,2% en valeur avec un chiffre d’affaire de 475,6 millions d’euros.

La tonnellerie SylVain à Saint-Denis -de-Pile en Gironde © Jean-Pierre Stahl

Cette année 2018, la croissance du marché de la barrique neuve a été dopé par les ventes en France, marché qui représente 68% des ventes en volume et 70% en valeur.

Une année qui continue en progression de 2% alors qu’en 2017, la tonnellerie avait aussi tiré son épingle du jeu (617000 unités) grâce aux exportations, malgré de nombreux épisodes de gel en France et partout en Europe au printemps, notamment à Bordeaux , avec une baisse de 40% de la récolte.  Un marché 2018 qui est tiré vers le haut en France avec le Cognac, toujours en forme, et la belle récolte en Bourgogne.

En dépit de phénomènes météorologiques qui impactent les rendements d’une part, et de tensions économiques sur certains marchés d’autre part, la tonnellerie française maintient son rang« , commente Jean-Luc Sylvain, président des Tonneliers de France.  « Partout dans le monde les vins premium restent prisés des consommateurs et nos clients concentrent tous leurs efforts sur la qualité. Or, et plus que jamais, l’élevage en barrique française est un gage de forte valeur ajoutée. »

LES TONNELIERS EN CHIFFRES

  • 222 530 fûts vendus en France +7%
  • Etats-Unis, plus gros marché après la France : 29% en volume et 31% en valeur (avec une légère baisse dus aux incendies de 2017 en Californie); puis Espagne (7% en volume, 6% en valeur), Australie (6% en volume, 6% en valeur), Italie (6% en volume, 6% en valeur).
  • Augmentation du marché chinois de 20% en volume et 26% en valeur, du à l’augmentation de la viticulture en Chine.