05 Oct

3e Vinexpo Explorer: le Beaujolais à l’honneur

Du 29 septembre au 1er octobre s’est tenu la 3e édition de Vinexpo Explorer. L’occasion de mettre le focus sur cette belle région viticole à travers des dégustations, du business et une découverte du vignoble.

© Vinexpo Explorer dans le Beaujolais

C’est un concept très axé business, qui a permis à 70 acheteurs internationaux, de 32 nationalités, de développer des relations d’affaire avec les vignerons du Beaujolais. Pendant deux jours, l’occasion leur était donnée de découvrir la richesse viticole d’une région.  

Bienvenue au royaume du Gamay, au sud de la Bourgogne, le Beaujolais jouit de conditions idéales pour la viticulture, avec son ensoleillement et la variété de ses sols favorisent la production de vins qui surprennent par leur diversité. « Beaucoup d’acheteurs connaissent le Beaujolais, mais ils ne connaissent pas la vigne, les gens, les vins », commente Dominique Piron, président d’Inter Beaujolais. Vinexpo Explorer a permis   de mettre en lumière toute la richesse viticole de notre région.

Au delà des affaires signées aujourd’hui, je suis convaincu que les ÈÀ acheteurs internationaux sont désormais et pour toujours, de véritables ambassadeurs du Beaujolais », Dominique Piron, président d’Inter Beaujolais

Le Beaujolais, ce sont 14 000 hectares de vignes, avec 2 000 hommes et femmes, 9 caves coopératives et 197 négociants. Ses vins proviennent de 12 appellations – les crus 100 % rouges : Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié, Saint-Amour ; et les Beaujolais et Beaujolais-Villages qui se déclinent dans les trois couleurs et en vin nouveau.

« Les vins du Beaujolais viennent parfaire les portefeuilles de marques des acheteurs internationaux », selon Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexpo. « La présence de 21 acheteurs d’Asie-Pacifique, 10 d’Amérique du Nord, 11 d’Amérique latine, et 28 d’Europe, Moyen Orient d’Afrique, était déjà un succès.Les entendre exprimer leur enthousiasme après deux jours de dégustations et de négociations d’affaires nous démontre que les vins du Beaujolais ont un bel avenir devant eux. »

Si les exportations ont augmenté de 10,6 % au premier semestre 2019 par rapport à   2018, selon les douanes, l’annonce cette semaine de l’augmentation de 25% des taxes sur les vins français a déjà eu des répercussions selon Louis Fabrice Latour qui a confié que les premières annulations de commandes avaient touché le Beaujolais, avec en ligne de mire la célébration du Beaujolais Nouveau le 3e jeudi de novembre prochain… « 

Mon distributeur new yorkais m’a appelé en me disant ‘mauvaise nouvelle, j’ai déjà un de vos principaux clients de Beaujolais nouveau qui nous a annulé… On a perdu 2.000 caisses, ce n’est pas rien !”

Affaire à suivre.