04 Oct

Disparition de Jean-Bernard Delmas, figure emblématique du château Haut-Brion

On a appris hier le décès de Jean-Bernard Delmas, au milieu d’une actualité viti-vinicole monopolisée par la hausse de 25% des taxes américaines sur les vins français. Les témoignages de sympathie affluent envers cette « figure extraordinaire », plus de 40 ans à la tête du mythique château Haut-Brion, 1er cru classé 1855.

Le château Haut-Brion, 1er grand cru classé 1855 © Jean-Pierre Stahl

Jean-Bernard Delmas est décédé ce jeudi à Pessac, à l’âge de 83 ans. Il avait été la figure emblématique du château Haut-Brion, en tant que directeur général de 1961 à 2004, avant de prendre la direction de château Montrose en Saint-Estèphe.

Haut-Brion, c’est le 4e des premiers crus classés en rouges en 1855 qui font rêver la planète entière. Haut-Brion, c’est ce domaine viticole, créé par la famille de Pontac, qui va lui donner ses lettres de noblesse et se faire connaître au XVIIe siècle à Londres et à partir de ce moment dans le monde entier.

« LE GARANT DES GESTES ANCESTRAUX » POUR PHILIBERT PERRIN

Aujourd’hui Philibert Perrin, président du syndicat viticole de Pessac-Léognan, joint par Côté Châteaux, lui rend hommage : « Jean-Bernard Delmas, c’était une figure extraordinaire, il était à la fois très tradition, respectueux du système, et de la façon de cultiver la vigne, Haut-Brion était incontestablement le garant de l’application des gestes ancestraux, à une époque, dans ces années 70-80 où il y avait une simplification et un modernisme dans le travail viticole. A côté de cela, il a bousculé les choses et avait une vision très moderne, il a été par exemple le 1er à mettre des cuves inox dans un cru prestigieux…C’était un très grand ingénieur agronome, un très grand technicien.

En prime, le personnage avait un côté un bon vivant, accessible, aimant la vie, le vin et la nourriture. Un personnage, une figure très attachante. Tout jeune quand j’ai commencé, au travail il s’est tout de suite intéressé à moi, il s’intéressait à toutes les générations, c’était très enrichissant. »

Jean-Bernard Delmas © Domaine Clarence Dillon

« ENORMEMENT RESPECTE ET RECONNU PAR LA PROFESSION » POUR BERNARD FARGES

Pour Bernard Farges, le président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux : « c’était une personne énormément respectée, reconnue par la profession. Un personnage de Bordeaux qui a porté Haut-Brion pendant longtemps, avec des vins merveilleux. Cela fait partie des très grands vins de Bordeaux. Il a contribué à cette qualité-là et au maintien de ce vignoble merveilleux.

De son côté le Prince Robert du Luxembourg, propriétaire et président du Domaine Clarence Dillon « ma famille n’a jamais connu Château Haut-Brion sans la présence de ce grand homme et extraordinaire vinificateur ». « Son charme et son humour ont marqué tous ceux qui ont eu la chance de le connaître. Son insatiable curiosité et son esprit d’innovation ont permis à nos propriétés et à nos vins d’atteindre de nouveaux sommets. »

L’UGCB PERD UN ANCIEN PRESIDENT

L’Union des Grands Crus de Bordeaux a envoyé ce message aux châteaux : « nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Monsieur Jean-Bernard Delmas. Premier Président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, de 1973 à 1975, il dirigea le Château Haut-Brion durant plusieurs décennies. 

Nos pensées vont aujourd’hui à la famille et aux proches de Monsieur Jean-Bernard Delmas, à qui nous adressons nos plus sincères condoléances », signé Ronan Laborde président de l’UGCB.

Et Philibert Perrin, comme pour rebondir sur l’actualité américaine : « château Haut-Brion est très connu aux USA, le marché US est son marché de prédilection, cela a toujours été le vin traditionnel, des amateurs de grands vins, que certains pouvaient trouver parfois moins puissant que d’autres, mais très précis, très serré, qui vieillit bien dans le temps. Il y a sur la planète des amoureux inconditionnels de ce vin très fin, très soyeux, élégant, réalisé de père en fils. »

Son fils Jean-Philippe Delmas lui a succédé à la direction de ce grand domaine de Graves. Il a réussi depuis à perpétuer la légende de ce château, obtenant à trois reprises la note de 100 par Parker sur les millésimes 2005, 2009 et 2010.

Côté Châteaux présente ses plus sincères condoléances à la famille Delmas.

Les obsèques de Jean-Bernard Delmas se tiendront mercredi 9 octobre, à 10h30, en l’église Saint Martin, à Pessac.

Revoir les vendanges 2017 au château Haut-Brion-Brion avec son fils Jean-Philippe Delmas : Vignoble de Bordeaux : c’est parti pour les vendanges précoces des rouges au château Haut-Brion