La Champagne tire son épingle du jeu. Par rapport à Bordeaux, elle a bénéficié de conditions climatiques plus favorables cette année d’où des vendanges annoncées précoces et importantes en volume.Fin juillet, les représentants du Syndicat général des vignerons et de l’Union des maisons de Champagne ont fixé les volumes de récolte pour ces vendanges à 10 800 kgs par hectare.
Pour la 5e fois en 15 ans, les vendanges pourraient débuter d’ici deux semaines, fin août, aux environs du 25. Les conditions en Champagne ont été plutôt favorables avec pas mal de pluies cet hiver, mais à la différence de Bordeaux qui n’a pas cessé d’enregistrer des trombes d’eaux (1000 millimètres depuis janvier), et le mildiou qui a été le corollaire de cette humidité, en Champagne le printemps a été bien plus agréable avec davantage de soleil et des températures élevées. La floraison a donc été « hâtive » début juin, ce qui va entraîner une précocité de la récolte d’une quinzaine de jours.
A la date d’aujourd’hui, on attend une belle quantité et la qualité devrait être au rendez vous, « Maxime Toubart, le président du Syndicat général des vignerons.
Fin juillet, les représentants du Syndicat général des vignerons et de l’Union des maisons de Champagne ont fixé les volumes de récolte pour ces vendanges à 10 800 kgs par hectare. Le volume dédié à la réserve pourra être augmenté. Si le volume était fixé jusqu’à présent à 3100 kilos par hectare, il passe désormais à 4700 kgs par hectare dans la limite d’une réserve totale fixée à 8000 kgs. Si le Comité Champagne a décidé de fixer ce rendement commercialisable, c’est en fonction de l’état du marché et des perspectives.
Nous continuons d’exporter plus que nous ne consommons en France. Et cette tendance risque de continuer »,Jean-Marie Barillère, le président de l’Union des Maisons de Champagne.
Et de poursuivre : « nous restons vigilants vis à vis du Brexit et de la politique américaine, mais nous avons du mal à lire dans les boules de cristal de Theresa May et Donald Trump. »
En tout cas, ces vendanges champenoises s’annoncent très bonnes et devraient débuter vers le 25 août.
Avec France 3 Champagne-Ardenne, regardez le reportage à Villers-Marmery dans la Marne de O. Longueval et A.Laroche :