Aujourd’hui à Poitiers, plus de 2000 chefs et anonymes ont rendu hommage au chef aux 32 étoiles en la cathédrale de Poitiers et à l’extérieur. Une marée blanche de la gastronomie s’est ainsi inclinée devant le surdoué de la cuisine, disparu le 6 août dernier.
Plus de 2000 personnes ont tenu à se rendre ce vendredi à la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, pour un immense hommage au grand chef poitevin, amoureux de son terroir et de ses origines.
2 heures d’une cérémonie religieuse démarrée à 15h et ponctuée de nombreuses prises de parole de personnalités, dont Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre et ami du chef, mais aussi du Président des Meilleurs Ouvriers de France, Jean-François Girardin.
Pour l’occasion, la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers était ornée du portrait de Joël Robuchon dans sa tenue noire habituelle de chef, un dress code qu’il avait imposé dans l’ensemble de ses cuisines du monde entier, pour trancher du blanc traditionnel, et montrer son sens de la perfection dans la tenue vestimentaire.
Parmi les plus grands chefs français on pouvait y trouver les chefs 3 étoiles et stars du Michelin Yannick Alléno (le 1947 Cheval Blanc à Courchevel et le Pavillon Ledoyen à Paris), Georges Blanc (à Vonnas) , Michel Guérard (les Prés d’Eugénie à Eugénie-les-Bains depuis 1977 !), Alain Ducasse (Plaza Athénéeà Paris et le Louis XV à Monaco), Guy Savoy (à la Monnaie de Paris).
Il a une importance primordiale, exceptionnelle tout autour de la planète », Guy Savoy chef ***
La présence aussi de Françoise Bernachon-Bocuse, la fille de Paul Bocuse, l’autre Monument de la Gastronomie Française disparu quelques mois plus tôt, était aussi une énorme marque d’estime. Parmi les cuisiniers présents, on pouvait dénombrer une centaine de titulaires du titre très disputé de Meilleur Ouvrier de France, comme l’était Joël Robuchon. « Un titre auquel il tenait beaucoup » a souligné une porte-parole de la famille.
Joël Robuchon avait une passion pour le Japon et y avait ouvert 3 restaurants, aussi c’est tout naturellement qu’une délégation de chefs du pays du soleil levant s’est rendue à Poitiers pour ce dernier accompagnement et ce bel hommage pour ce très grand chef.
Regardez le reportage de mes confrères François Bombard, Laurent Gautier et Pascal Simon (Georges Blanc, chef étoilé; Guy Savoy, chef étoilé; Eric Briffard ; Adriano Cattaneo chef atelier de Joël Robuchon à Hong-Kong):
Et pour aller plus loin regardez le dossier de Coralie Roland et de la rédaction de Poitiers : « Joël Robuchon, un Poitevin « cuisinier du siècle »