01 Août

Traversée de l’Atlantique en tonneau : c’est l’idée originale de Jean-Jacques Savin pour rejoindre les Caraïbes

Il a l’âme d’un aventurier. Cet habitant d’Arès sur le Bassin d’Arcachon s’apprête à traverser l’Atlantique dans un gros tonneau avec un fond blindé et à l’intérieur deux amphores de 10 litres de vin… Un projet fou mais mûrement réfléchi aussi.

Le tonneau dans lequel Jean-Jacques Savin devrait prendre place pèse 200 kilos et fait 3 mètres sur 2 © sponsor Tonnellerie Boutes

Non il n’a pas bu toute la barrique ! Jean-Jacques Savin, 71 ans,  porte bien son nom car il va rendre hommage à la production locale de Bordeaux en effectuant une traversée insolite dans un gros tonneau. Certes il faut être un peu « dingo », je vous le dis tout net, ce n’est pas moi qui le ferait, prendre place dans une coquille de noix et se laisser bercer par des eaux déchaînées de l’Océan Atlantique… non merci.  Mais Jean-Jacques Savin est un « loup solitaire », qui n’a ni peur de l’isolement, et a à son actif déjà d’autres exploits, comme la traversée à la nage aller-retour du Bassin d’arès à Arcachon..

A l’origine de ce projet fou ? L’envie de vérifier les dires de l’aventurier Alain Bombard qui disait mettre trois mois pour atteindre les Caraïbes depuis les Canaris. Son embarcation, il l’a conçue lui-même mais il a demandé que le fond soit blindé,car il redoute les orques… et ainsi ces animaux marins viendront se casser les dents s’ils veulent croquer le tonneau.

Dans son tonneau, il ne sera pas seul, car Jean-Jacques Savin va transporter deux amphores de dix litres de vin. A titre expérimental et pour renouer avec l’acheminement par mer du vin, il va voir comment l’alcool vieillit en mer. Un laboratoire en psychologie va également suivre son comportement. 

Son exploit a attiré la tonnellerie Boutes qui trouve le projet génial : « c’est une aventure d’un passionné, j’ai très envie de fédérer nos clients, notre réseau autour de cette aventure. Et j’aimerais que les gens arrivent au bureau le matin, allument leur ordinateur et regardent où est-ce qu’il en est Jean-Jacques ! » Son départ est prévu en janvier 2019, il sera suivi par GPS en direct sur internet mais aussi par un laboratoire en psychologie qui va également suivre son comportement. 

Regardez le reportage de Sandrine Valéro et Pascal Lécuyer :

Samedi 4 août, les vins de Bergerac en Fête

Le port de Bergerac, symbole de la prospérité de la ville due à son vignoble va être sacrément animé ce week-end.  23 vignerons seront ce samedi sur le pont pour cette fête des vins de Bergerac.

C’est par le port et la rivière « Espérance » que les vins depuis le Moyen Age ont été commercialisés et même exportés vers l’Angleterre pendant la guerre de 100 ans. Depuis 2014, s’est instaurée la tradition d’un évènement festif au mois d’août, résolument tourné vers sa rivière. En arrière-plan, en bord du quai Salvette la Maison des Vins de Bergerac et son beau cloître des Récollets, témoigne de ce riche passé.

C’est en mode festif que ce port emblématique revivra lors de la soirée du 4 août avec un programme à la hauteur de l’événement. 23 vignerons participeront pour faire rayonner la grande appellation Bergerac, avec un programme ponctué de temps forts :

DEMANDEZ LE PROGRAMME

  • 18 h 00 : ouverture du grand bar à vins
  • 19 h 00 : défilé du Consulat de la Vinée de Bergerac sur le port
  • 19 h 30 : Concert du groupe Docteur No sur la petite scène du port
  • 21 h 30 : Concert du groupe Archimède (nominé deux fois aux Victoires de la Musique) sur la
    grande scène

LA FETE DES VINS

Toutes les déclinaisons du vignoble de Bergerac seront présentes:  Bergerac sec, rouge, rosé, Côtes de Bergerac rouge et blanc moelleux seront à l’honneur, avec
aussi les terroirs de Monbazillac, Montravel, Pécharmant, Rosette, Saussignac, dont les vignerons produisent tous également l’appellation Bergerac. 23 vignerons seront au rendez-vous pour faire déguster toute cette palette de vins, riches et authentiques et perpétuer cette tradition d’accueil et de partage, inscrite dans l’ADN du vignoble.

LA FETE DE LA GASTRONOMIE

Il y aura bien entendu une touche de Périgord Attitude, comme toujours dès qu’il est question de promouvoir les vins et leur territoire de prédilection auprès du grand public et des touristes. La restauration sera assurée par le traiteur Méli-mélo avec aussi la participation de producteurs de fraises du Périgord et de cabécou (la ferme des quatre Vents).

Avec Vins de Bergerac