Ce n’est pas le grand succès escompté mais c’est malgré tout une belle édition. 80 000 dégustations et 4000 personnes formées à l’Ecole du Vin. Le Maire de Québec Régis Labeaume était ravi et a donné rendez-vous aux Bordelais en 2019.
Rien n’arrête le Caribou, rien n’arrête le Bordelais. Pas même le temps ! Même combat et même jovialité, ce « malgré la météo assez capricieuse, avec des trombes d’eau hier, la bonne humeur était là, le Maire était ravi et nous a invité à revenir en 2019 », me confiait Christophe Chateau en ce lundi matin à Québec, au terme de ces 4 jours de festivités.
Il y a certes une baisse de fréquentation par rapport à l’édition 2015, « en raison notamment de conditions climatiques défavorables », « pluie dimanche et un temps plutôt frais jeudi et vendredi avec des 13-15°C, mais les Québécois sont habitués », pas de quoi entamer leur moral : « l’événement continue de séduire les Québecois et à satisfaire les viticulteurs et négociants bordelais ravis de l’enthousiasme de ces consommateurs curieux et avertis ».
80 000 dégustations ont été effectuées sur les 6 pavillons de dégustation animés par une délégation de 60 viticulteurs et négociants. 4 000 personnes ont pu être formées par l’Ecole du Vin de Bordeaux. Quant aux Classes de maître thématiques, elles ont remporté un franc succès auprès des amateurs désireux d’approfondir leurs connaissances.
Parmi les autres succès de cette édition les accords mets-vins proposés par le Pavillon des Epicuriens : le restaurant gastronomique de Bordeaux Fête le Vin à Québec, qui associait les meilleurs chefs québecois et les vins de Bordeaux n’a pas désempli pendant 4 jours, avec notamment l’appellation Pessac-Léognan qui avait choisi de célébrer dignement ses 30 ans le vendredi soir.
Pour autant, Bordeaux Fête le Vin n’est pas terminé, la série continue même avec dès la fin de semaine (du 7 au 10 septembre) « Eat ! Brussels, Drink ! Bordeaux », la version belge qui associe la gastronomie belge et les vins de Bordeaux
Les prochaines dates à retenir des « Bordeaux Fête le Vin »:
- Eat ! Brussels, Drink ! Bordeaux : 7-10 septembre
- Hong Kong Wine and Dine Festival : 26-29 octobre
- Liverpool : 24 – 27 mai 2018
- Bordeaux Fête Le Vin – 20e anniversaire à Bordeaux du 14 au 18 juin 2018