28 Juil

Mercato des châteaux : Troplong Mondot change de mains à Saint-Emilion

C’est une belle propriété, 29 hectares de vignes à Saint-Emilion, qui vient d’être cédée par la famille Valette-Pariente au réassureur français Scor. Un château qui avait été encensé par Robert Parker et qui possède aujoud’hui une belle table étoilée « les Belles Perdrix ».

Les Belles Perdrix, une étoile au Michelin depuis février 2016 ET LE , au sein du château Trolong Mondot © JPS

Les Belles Perdrix, une étoile au Michelin depuis février 2016 et le château Troplong Mondot © JPS

Xavier Pariente, le mari de Christine Valette-Pariente, décédée en 2014, a confirmé la vente du château Troplong-Mondot dans un communiqué que publie l’AFP:

« La famille Valette-Pariente a cédé en date du 6 juillet 2017 au groupe Scor le Château Troplong Mondot, premier grand cru classé B de Saint-Emilion. Un nouveau directeur général prendra ses fonctions dans les trois mois, Xavier Pariente assurant la transition dans l’intervalle », Xavier Pariente, PDG et co-propriétaire.

Le Château Troplong-Mondot, qui possède 33 hectares dont 29 ha de vignes, est une des plus grandes propriétés de Saint-Emilion. Il produit 100.000 bouteilles par an. Les chambres d’hôtes et le restaurant étoilé Michelin, tenu par David Charrier, sont inclus dans la vente.

Le prix de cette transaction n’a pas été communiqué. Selon la Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural), l’hectare de vignes à Saint-Emilion se vendait en 2016 entre 180.000 euros et 2,3 millions d’euros.

David Charrier, derrière ses fourneaux des Belles Perdrix © Jean-Pierre Stahl

David Charrier, derrière ses fourneaux des Belles Perdrix © Jean-Pierre Stahl

Fondé au XVIIIe siècle par la famille de Sèze, le château acquiert sa réputation grâce à Romain de Sèze, l’un des avocats du roi Louis XVI, lors du procès devant la Convention en 1792. Le Château Mondot devient Troplong-Mondot lorsqu’il est racheté au XIXe siècle par la famille Troplong.

En 1934, la famille Valette en fait l’acquisition et depuis 20 ans, les Valette-Pariente en sont propriétaires. Christine Valette-Pariente avait hissé le domaine vers les sommets, son millésime 1990 obtenant 98 points sur 100 dans le classement du plus réputé des dégustateurs de l’époque, l’Américain Robert Parker.

Christine Valette est décédée en 2014, son mari continuait à gérer le domaine et le restaurant « Les Belles Perdrix », qui a obtenu une étoile au guide Michelin en 2016 et a su la conserver.

Avec AFP.

Retrouvez le reportage réalisé cet hiver avec le chef des Belles Perdrix David Charrier, notamment au château Troplong-Mondot, par Jean-Pierre Stahl et Sylvie Tuscq-Mounet :

Le château de Duras fête en couleurs les 80 ans des Côtes de Duras

Plein la vue, avec le château de Duras dans le Lot-et-Garonne. Durant tout l’été, la mairie et les vignrerons de Duras proposent une fresque lumineuse géante, un mapping en 4D.

dsc_0610

Le vignerons de Duras fêtent les 80 ans de l’appellation. Une appellation née en 1937, parmi les premières à obtenir la mention Appellation d’Origine Contrôlée, gage de l’authentique originalité de son vin.

Aujourd’hui les Vignerons de Duras représentent près de 72 vignerons indépendants et 118 vignerons coopérateurs, avec une production de plus de 75 000 hl revendiquée en AOC.

Pour l’occasion, tout cet été, la municipalité de Duras et les Vignerons de l’appellation sont heureux de vous faire découvrir un spectacle jamais vu auparavant en terre Lot-et-Garonnaise.

Plus encore, il s’agit là d’un évènement inédit en Nouvelle-Aquitaine avec un Mapping 4D, spécialement conçu pour les 80 ans des Côtes de Duras. Cette fresque lumineuse est une projection géante qui durant plusieurs séquences va redonner vie à la pierre, sur la façade de l’emblématique Château des Ducs.

L’Histoire renaît ainsi dans un bal de couleurs et de reliefs qui animeront le site pour célébrer l’anniversaire du vignoble et raviver l’éternité du monument en retraçant son histoire. Le rendez-vous est donné le soir, tout l’été les mardis, jeudis et dimanches.

Avec Vignerons de Duras.

A noter dans vos tablettes: la Fête du Vin au Château de Duras, qui se tiendra le dimanche 13 août. Elle est organisée par l’association Saint Vincent, et elle sera également l’occasion d’assister au Mapping, ainsi qu’à un feu d’artifice en soirée.

Vidéomapping sur le Château de Duras (47) durant tout l’été 2017 les mardis, jeudis et dimanches de juillet et août. Conception Ad Lib Créations. Direction artistique : Christian Gimat
Motion design : Anne Deporte, Geoffrey Masson, Thomas Fayolle