18 Juil

Paris se rafraîchit au SweetZ de Lafaurie-Peyragey

Sur les toits et terrasses de Paris, la nouvelle mode pourrait être le « SweetZ ». Ce Sauternes de Lafaurie-Peyraguey apprécié « on the rocks » avec un zeste d’orange est assez rafraîchissant par ces températures caniculaires.

Le Sweetz, la nouvelle façon d'apprécier le Sauternes à l'apéritif © DB

Le Sweetz, la nouvelle façon d’apprécier le Sauternes à l’apéritif © DB

Par 32°C, hier soir, en terrasse chez Duclot, avenue de la Grande Armée, « le SweetZ a cartonné, plus une bouteille ! », me confie David Bolzan le directeur général des Vignobles Silvio Denz.

Une soixantaine de restaurateurs et sommeliers étaient conviés à venir déguster une dizaine de grands châteaux de Bordeaux, comme Léoville-Poyferré, Rauzan-Ségla, Pichon-Comtesse, Larrivet Haut-Brion, la Conseillante, ou encore Lafaurie-Peyragey. Ce dernier a lancé depuis peu et notamment lors du dernier Vinexpo une nouvelle idée et une nouvelle marque « le SweetZ », comme un clin d’oeil au propriétaire suisse Silvio Denz de Lafaurie-Peyraguey.

sweetz

Le Sweetz, c’est donc cette idée originale d’ajouter quelques cubes de glace dans un verre de Lafaurie-Peyraguey avec un zeste d’orange, l’effet est aussitôt étonnant, rafraichisssant, plus aérien, « c’est vrai que c’est compliqué de déguster un Sauternes quand il fait chaud, là on casse un peu les codes, mais on se rend compte que cela devient tendance, le Sweetz cartonne, » explique David Bolzan.

Après avoir dévoilé cette idée à Vinexpo, la voici mise en avant en plein coeur de la capitale, le SweetZ va-t-il avoir un écho planétaire ? Les équipes de Lafaurie-Peyraguey en sont persuadées, c’est l’occasion de faire venir une clientèle jeune, décontractée, féminine vers les liquoreux et par la suite de faire apprécier dans d’autres conditions et circonstances le Sauternes.

Des visites oeno-écolos sur iPad au château d’Agassac

Une idée de visite pour cet été ? Agassac, à Ludon-Médoc. Ce château aux allures de château de conte de fées propose des visites écologiques, ludiques pour découvrir autrement le vin, le vignoble et le marais d’Agassac.

Des Coréens se prenant en photo devant le château d'Agassac © JPS

Des Coréens se prenant en photo devant le château d’Agassac © JPS

UN OENOTOURISME FAMILAL, CONVIVIAL ET INTERACTIF

Agassac fut le premier château viticole français à proposer des visites ludiques, familiales et interactives sur Ipod audio et en vidéo 5ème génération. Le Château d’Agassac a été sacré 5 fois Best of Wine Tourism par la CCI de Bordeaux.
Longtemps les domaines du bordelais se sont présentés comme des temples viticoles, inaccessibles, mais depuis une dizaine d’années cela change et certains s’ouvre largement à l’oeno-tourisme. C’est le cas du Château D’Agassac qui a pris un virage résolument tourné vers les touristes, proposant deux thèmes de découverte à partager en famille.

UN JEU DE PISTE « VIN-TERACTIF »

Pendant que les petits tentent de libérer la Princesse Etoile emprisonnée depuis des siècles dans une tourelle du Château… les Grands peuvent parfaire leurs connaissances liées aux vins et à l’histoire du Château.
Equipé d’un i-Pad audio et vidéo qui le guide, le public découvre la propriété, son histoire et ses vins de manière originale en répondant aux questions qui lui sont proposées tout au long des étapes d’un circuit. Ce jeu de piste « Vin-teractif » est doté de cadeaux pour enfants et adultes.

UN PARCOURS NATURE POUR UNE SENSIBILISATION A L’ENVIRONNEMENT ET A L’ECOLOGIE

En Médoc, les plus grands terroirs regardent la rivière… et la propriété D’Agassac est doublement placée sous le signe de l’eau : des douves encerclent son château classé monument historique. Tout proche, un marais offre une halte aux oiseaux migrateurs.
Depuis plus de 10 ans, la propriété s’est engagée dans le respect de la nature en pratiquant une viticulture raisonnée et durable. Sa riche histoire a permis de créer trois biotopes, intimement liés par la gestion de l’eau et dont chacun participe au développement durable de la propriété.
Le temps d’un parcours initiatique, ludique et interactif, les visiteurs peuvent vivre une expérience authentique en se laissant conter sur iPad, les liens qui unissent son Parc, son Marais et ses Vignes.

Avec Château d’Agassac, ouvert tous les jours de 10h à 18h, 15, rue du Château d’Agassac 33290 Ludon-Médoc, téléphone : 05 57 88 15 47

Visites interactives : Adultes 8€ / Enfants : 5€ , ces visites sont suivies d’une dégustation de 4 vins et de jus de fruit pour les enfants. Visites « patrimoine et histoire », entre vignes et marais 45mn. A noter, pour se restaurer : la Table d’Agassac.