01 Juil

« Lascars à Lesparre » ou l’histoire de pieds nickelés dans le vignoble bordelais

L’histoire est pour le moins insolite et elle est racontée avec humour sur le compte Facebook de la Gendarmerie de la Gironde. 3 jeunes ont dérobé un bus de transport scolaire pour une petite virée qui s’est mal terminée : dans un mur et avec la destruction de 13 pieds de vigne d’un fameux château.

Le vignoble médocain peut être rempli de surprises parfois © Gendarmerie de la Gironde

Le vignoble médocain peut être rempli de surprises parfois © Gendarmerie de la Gironde

« Leur périple commence le 25 juin vers une heure trente par le vol de deux véhicules à Saint-Estèphe. Nos trois lascars prennent ensuite la route de Lesparre-Médoc en ayant pris au passage deux copines mineures.

A Lesparre, ils dérobent ni plus ni moins qu’un bus de transport scolaire stationné devant le collège Les Lesques et font le trajet retour avec les trois véhicules jusqu’à ce que notre conducteur de bus rencontre un angle de mur après avoir détruit 13 pieds de vigne d’un château médocain très connu.

C’est alors que la solidarité fait son œuvre puisque les deux autres comparses prennent la fuite avec leur véhicule respectif laissant notre conducteur de bus seul s’expliquer avec les gendarmes de Pauillac appelés par un riverain.

L’enquête rondement menée permet d’identifier et d’interpeller les deux autres larrons. Nos pieds nickelés sont placés en garde à vue ; ils voulaient juste s’amuser…

Un amusement de courte durée et d’un certain coût pour les parents avec les réparations du bus, du mur, des pieds de vigne mais également des deux autres véhicules ayant aussi subi quelques dégâts.

Croquignol, Ribouldingue et Filochard, étant mineurs sont mis en examen pour vols, dégradations, conduites sans permis. Ils font l’objet d’une mesure judiciaire d’investigation éducative et d’une mesure de liberté surveillée préjudicielle ».

Et la gendarmerie d’ajouter :

« Oh, mères, écoutez-moi
Ne laissez jamais vos garçons
Seuls la nuit traîner dans les rues
Ils iront tout droit en justice » *

* Nous remercions l’idole des jeunes

« 0% Pesticides* » : Les Vignerons de Buzet obtiennent la reconnaissance de Vins et Santé

Les Vignerons de Buzet ont volontairement fait effectuer des analyses de leurs vins par l’organisme Vins et Santé. Vins et Santé propose une sélection fondée sur des analyses en laboratoire du vin, avec pour objectif de distinguer des vins bons et sains.

DCq2juMXgAAzOe3

Les Vignerons de Buzet ont envoyé des échantillons représentatifs de leurs différents vins. L’organisme Vins et Santé les a fait analyser par un laboratoire indépendant et accrédité.

Tous les vins présentés à ce jour par Les Vignerons de Buzet ont obtenu le macaron « 0% pesticides* » Le premier vin des Vignerons de Buzet concerné : Ce macaron met en valeur les démarches éco-responsables des viticulteurs désireux de limiter voire supprimer leur recours aux produits de synthèse.

Elle distingue des vins allant au-delà des exigences réglementaires (seuil de la Limite Maximale de Résidu) (1) Concrètement, les analyses détectent et quantifient les molécules les plus couramment utilisées en viticulture. Les amateurs de vins ont une exigence de transparence vis-à-vis de ce qu’ils consomment et sont désireux de produits les plus sains possibles.

Les vignerons de Buzet  se sont engagés depuis plus de 10 ans dans le développerment durable et la réduction, voire la suppression à terme des pesticides et des produits de synthèse.

Avec Vignerons de Buzet

*Macaron décerné par l’organisme indépendant « Vins et Santé » selon leur cahier des charges. 1) La LMR est la Limite Maximale de résidus. Un résidu est une substance présente suite à l’application de pesticides. La limite maximale de résidus est fixée par la commission européenne, produits par produits en fonction de leurs toxicités.