05 Juil

En 2018, pour ses 20 ans : le plus grand Bordeaux Fête le Vin depuis sa création

La date est déjà connue : 14-18 comme la grande guerre. En juin 2018, ce sera non seulement le plus grand rassemblement populaire sur les quais de Bordeaux pour déguster mais aussi la grande armada avec la Tall Ship Regatta et ses fabuleux voiliers.

ecole du vin et design 014Bordeaux Fête le Vin, plus qu’une institution, désormais un rituel.

Déjà, il y a ses acteurs, et d’abord le « meilleur d’entre nous », Alain Juppé qui en arrivant à la Mairie de Bordeaux en 1995 a eu cette idée de génie d’allier monde viticole et grande fête populaire.

Ainsi disait-il : :

Nous voulons redonner aux Bordelais le plaisir de la proximité avec la Garonne. Les quais en cours de réaménagement sont naturellement un lieu de vie et de promenade. Il nous apparaît évident d’en faire aussi un lieu de fête », Alain Juppé.

Tout en ajoutant que l’on pourrait, du même coup rendre hommage à la filière vin, insuffisamment mise à l’honneur selon lui.

L'édition 2014 de Bordeaux Fête le Vin © JPS

L’édition 2014 de Bordeaux Fête le Vin © JPS

Ensuite, il y a le fameux défilé des confréries sur les quais, en robes s’il vous plaît pour le coup d’envoi de BFV.

Et ce sont alors 4 jours de rencontres et de dégustations sur la route des vins de 2 kms de long sur les quais, entre le public d’amateurs et de connaisseurs avec les producteurs de 80 appellations de Bordeaux et de toute la Nouvelle Aquitaine.

Benoît Manuel Trocard sera sur le pont pour animer les ateliers de l'Ecole du Vin © JPS

Benoît Manuel Trocard sera sur le pont pour animer les ateliers de l’Ecole du Vin © JPS

4 jours où les visiteurs ont une soif d’apprendre et de mieux connaître le vin, en fréquentant les différentes sessions de formation sans prise de tête, rythmée et avec des thématiques bien pensées par l’Ecole du Vin.

4 jours où avec le Pass Vignobles, les visiteurs pourront compléter leur découverte des vins de Bordeaux grâce à des excursions dans les châteaux viticoles au départ de la fête. 

4 jours où les plus grands Bordeaux pourront être dégustés avec le Week-End des Grands Crus de Bordeaux qui sera organisé pour la 1ère fois en même temps, et avec la présence des Grands Crus Classés en 1855 : le passeport 1855 donnera accès à une dégustation organisée dans le Hall du Palais de la Bourse, en présence des représentants des propriétés. 

Ainsi, de 150 000 visiteurs en 1998, sa fréquentation a dépassé les 500 000 personnes lors de la précédente édition en 2016 et pourrait exploser en 2018. Certains avançaient même le nombre incroyable d’2 millions de visiteurs, ce qui reste encore à voir.

La Tall Ship Regata attendue du 14 au 18 juin 2018 © Bordeaux Fête le Vin

En tout cas, il s’agit bel et bien du plus grand événement oenotouristique européen. Cette année, ce ne sont pas 10 villes invités d’honneur comme à la précédente édition, mais Bordeaux Fête le Vin va accueillir pour son 20e anniversaire la prestigieuse Tall Ships Regatta : il s’agit d’un des plus beaux rassemblements des plus grands voiliers du monde. Cette régate doit les conduire de Liverpool à Dublin puis à Bordeaux. Les bateaux accosteront dans le Port de la Lune le 14 juin et repartiront vers le large le lundi 18 juin au matin, dans une grande parade nautique.

Pendant quatre jours, Bordeaux sera la capitale mondiale du vin… et de la voile !