Les « Sweet Bordeaux » ont terminé l’année 2015 sur de fortes tendances. Ainsi les volumes commercialisés à l’export sont plus importants et représentent 31% soit une augmentation de +18% par rapport à 2014. Depuis 2009, les 10 appellations de vins blancs doux de Bordeaux poursuivent leurs objectifs : gagner une nouvelle cible de clientèle, les jeunes (25-40 ans), en leur proposant une offre tendance et séduisante, tout en les éduquant à une consommation raisonnable.
Des ventes en progression à l’export : 31% des volumes commercialisés à l’export soit 18% d’augmentation par rapport à l’année précédente. Un marché européen qui se porte bien avec des marchés cibles en croissance : Pays-Bas (+31%), Allemagne (+124%), Suisse (+29%), Suède (4%). L’Allemagne est d’ailleurs le premier pays exportateur de vins blancs doux et représente à elle seule 25% des volumes exportés. La Chine et Hong-Kong progressent avec +11% et +55% d’exportations de vins blancs doux de Bordeaux. Des appellations plébiscitées : les AOC Sauternes et Barsac sont en augmentation à l’export de +17% alors que les autres AOC de blancs doux progressent de 20%. L’AOC Cadillac séduit le marché du Royaume-Uni (20% des exportations de vins blancs doux) et les Graves Supérieures représentent 50% des exportations de vins blancs doux aux Pays-Bas.
- En Asie : un marché chinois prometteur Chaque année, les vins blancs doux de Bordeaux réalisent deux tournées en Chine pour sensibiliser les professionnels à la production et à la dégustation de ces vins uniques au monde. Au printemps et à l’automne, à l’occasion du Salon National des Boissons alcoolisées Tang Jui Hui à Chengdu en mars et du Hong Kong Wine and Dine Festival en octobre, les vignerons et négociants des Sweet Bordeaux vont à la rencontre des professionnels du vin pour faire déguster et connaître leurs appellations. Plusieurs Masterclass se tiennent également dans des grandes villes comme Chengdu, Shanghai, Canton. L’édition 2015 du Wine and Dine festival a permis de faire déguster 10 000 verres de vin blanc doux de Bordeaux avec une affluence de plus de 144 000 personnes passées sur le site durant les 4 jours du salon.
- En Europe 5000 dégustations ont eu lieu sur le stand des Sweet Bordeaux à l’occasion de « Eat Brussels, Drink Bordeaux » en septembre 2015. Un déjeuner de presse autour des accords mets et vins au Cercle Gaulois Crédit photo : Sweet Bordeaux Crédit photo : Sweet Bordeaux de Bruxelles ainsi qu’une Masterclass et une dégustation trade à destination de plus de 200 professionnels se sont également déroulés en septembre dernier.
- Aux USA Quatrième marché des vins blancs doux de Bordeaux. Une Wine Competition s’est tenue aux États-Unis les 16 et 17 mai 2015, à Los Angeles, et les Sweet Bordeaux étaient de la partie pour la première fois afin de présenter leur spécificité à un public de professionnels. Une Masterclass a eu lieu le 16 septembre à NewYork et le 18 septembre à Chicago à destination de 150 personnes.
Avec Sweet Bordeaux.