Depuis 20 ans, c’est un énorme succès populaire dans le petit vignoble du Jura. Un succès attaché à la qualité de ces vins et notamment du vin jaune, l’un des vins les plus fameux de la planète, vieilli 6 ans et 3 mois en fût de chêne et embouteillé dans des clavelins.
Considérée comme la 1ère fête viti-vinicole de France, cette manifestation tourne chaque année sur une commune du Vignoble du Jura. Les habitants mettent à disposition leurs caves, granges, garages pour accueillir 80 vignerons qui font déguster la gamme des vins du Jura. Chaque année des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus.
Cet événement, aujourd’hui d’envergure internationale, célèbre la mise en perce et dégustation des premiers tonneaux de Vin Jaune avant l’embouteillage. Le public est invité avec un verre à aller déguster vin jaune et vins du Jura dans de nombreux caveaux ouverts pour l’occasion.
Mais cette année, il faut en profiter car selon le Progrès, la Percée du Vin Jaune pourrait faire un « break » en 2017 pour se donner le temps de réfléchir à une nouvelle formule
Animations durant le week-end : concours de cuisine, procession de vignerons, mise en perce du tonneau du millésime de l’année, groupes de musique, théâtre de rue, conférences…
Pour en savoir plus sur le Vin Jaune : le site officiel des vins du Jura