1er cru classé de Barsac, château Climens joue sa propre partition dans cette région de Sauternes de 2000 ha, où sont élaborés les blancs liquoreux les plus prestigieux au monde.. Avec Bérénice Lurton, Climens affiche depuis quelques années une singularité, avec un vignoble en biodynamie.
Le Château Climens fait partie des 1ers Crus Classés en 1855. Une prestigieuse propriété délimitée par quatre enclos qui entourent le Château sur 30 hectares occupant les terres les plus hautes de l’appellation, là où le calcaire affleure.
Ce nouveau site internet fait dans la sobriété, le raffinement, et décline une information instructive autour du « style Climens », de « Barsac, le Sauternes rive gauche », « un grand terroir », « l’histoire garante de l’excellence » et enfin la fameuse « pourriture noble » ou botrytis.
« Cette grâce particulière, faite de tension et de minéralité, s’accompagne d’une extraordinaire palette aromatique, mêlant fleurs, fruits, épices et souvent une pointe d’eucalyptus ou de fraîcheur menthée. Dans sa jeunesse, ce sont plutôt les agrumes (pamplemousse, citron, cédrat), les fruits et fleurs blanches, qui dominent, faisant écho à la couleur assez pâle du vin. Au fur et à mesure du vieillissement, s’y mêlent toutes sortes d’épices douces et de fruits frais puis confits. Quels que soient les millésimes, les vins vieillissent doucement et gardent des décennies le mélange harmonieux de douceur et de fraîcheur qui font leur charme inimitable. »
Pour accéder au site du château Climens